AdopteUnMec.com

R'n'B, mon amour

Je suis un amateur de RNB. Mais un hardcore fan. Si l’adage veut que plus un fromage pu, meilleur il est, sachez que plus le RNB est mielleux, meilleur je le trouve. Je parle du vrai RNB. Celui qui se chante/pleure sous la pluie en chemise blanche ouverte, les bras levés au ciel, en miaulant des « hoooooouuuu !!! bééééééééyyyyyybééééé !!! », le tout en lâchant des petits pas de danse très lents, très sexualisés, style remuage du bassin très explicite. Le genre de chanson que tu massacres dans une tentative foirée de cover en utilisant le manche de ton couteau ou ton fer à lisser en guise de micro ; le genre de chanson qui se chante les yeux et les poings fermé au moment où la chanson monte dans les octaves.

Bien entendu, je me fais tailler par mes potes qui trouvent que ce genre musical manque de testostérone, et bien entendu, je me fais taxer de « lover à la noix ». Mais  j’assume. C’est un style de musique très clivant, très caricaturé, mais c’est mon « guilty pleasure ».

 J’aimerais bien leur expliquer, à mes connards de potes, que le RNB c’est avant tout, une ambiance, un mood, mais c’est peine perdue, un peu comme s’ils essayaient de m’expliquer à moi que le métal, c’est autre chose que du bruit. Donc bon…

Il faut dire qu’ils ont le RNB français en référence, et qu’en France, pour trouver de la bonne came niveau RNB... Disons qu’il y a plus d’action dans Derrick que de RNB potable dans toute l’histoire de la musique française.  Il y a un phénomène inexplicable de « ringardisation automatique » dès lors qu’un artiste entreprend de faire du RNB en français. Je ne sais pas si c’est le fait de comprendre tout ce que les mecs chantent, et de se rendre compte, du coup, qu’ils bavent des paroles profondes comme un pédiluve, mais, bien souvent, le français et le RNB, ça ne match pas. Sans parler de cette manie insupportable de mal singer les Ricain...

 Le « French RNB Game » est tellement spécial que pour trouver une pépite, il faut le flair d’un cochon à truffes et la patience d’un pêcheur à la ligne. J’ai bien réussi à dégoter quelques trucs pas dégueu, mais pour se faire, j’ai dû torturer mes oreilles. Je n’ai pas envie de tomber dans un lynchage consensuel, mais bon, Tribal King, Tragédie, Willy Denzey, Kamaro, Vitaa, Leslie… Sans faire de l’antipatriotisme musical, on peut décemment dire que, niveau prestige, le listing américain envoi un peu plus de bois : RKelly, les Boyz II Men, Tyrese, TLC, Destiny’s child, Aaliyah ou plus récemment Chris brown, Jason Derulo, Mario, Rihanna, Keshia Cole et cie, ça a quand même une autre gueule. Pourtant, les Ricains ne chantent pas des trucs plus profonds… Mais je ne sais pas. Quand Tyrese chante « Sweet Lady », j’ai envie de rappeler une ex au hasard, de lui proposer de passer à la maison boire une coupe de Clairette de Die, de revêtir mon caleçon Dim le moins abîmé, et de me raser le pubis pour être présentable (pas dans ce sens là). Quand j’écoute Matt Pokora, j’ai envie d’arracher les paupières de bébés chats avec un coupe-ongle. Le mec me file des spasmes de violence gratuits et spontanés

Vous me direz, ces dernières années, quelques pépites comme Monsieur Nov ou encore Still fresh sont apparues dans la sphère RNB française. Mais il faut se taper combien d’Amel Bent pour un tomber sur un Monsieur Nov ?

Je vais donc partager avec vous  15 morceaux ultimes. L’ambroisie du RNB Selon Saint moi. Préparez la petit bouteille de crémant doux, les macarons, mettez un set de draps et de taies d’oreillers propres et appareillés, coton-tigez-vous les oreilles, pschiit-pschiitez-vous un peu du « Mâle » de Jean-paul Gaultier dans le cou et laissez la puissance du RNB opérer. Ha, et accessoirement, prévoyez une partenaire, parce que c’est quand même beaucoup pour une soirée Youporn.

1_ Tyrese – Sweet lady

2_ Mr Nov  - Viens

3_IMX – First Time

4_ Nicole Scherzinger feat Avant – Lie about Us

5_ Toni Braxton – You’re making me hot

6_The Dream – Falsetto

7_The Dream – IV play

8_Marques Houston - Because of you

9_Brian McKnight – Never felt this way

10_Partynextdoor – Come and see me

11_ Tyrese – I gotta chick (feat R.kelly et Tyga)

12_ Ginuwine – Differences

13_ Keshia cole – love

14_ Tyrese – Morning After

15_Jaheim – Never

Tony Bourguit

back to top