AdopteUnMec.com

AdopteUnMec.com

Quand l’amour amical devient amour romantique

L'amour, ce joli sentiment multi-facette, peut parfois naître dans des sphères inattendues. L'amitié, cette relation basée sur la confiance, le partage et la complicité, peut évoluer de manière inattendue, se transformant en une romance aussi surprenante que délicate. Et c’est à travers cet article que nous tenterons d’apporter des réponses. Et notamment « Tombe-t-on en amitié comme on tombe en amour ? » Lise Blouin

À travers les hauts et les bas de la vie, l'amour amical est un phare qui guide !

L'amour amical, tissé dans les fils subtils de la confiance et du partage, est une force singulière qui éclaire nos jours de sa lueur éternelle (on l’espère). C'est une connexion profonde qui s'épanouit dans les rires partagés, les épaules sur lesquelles s'appuyer et les moments de vulnérabilité partagés ! « L'amitié est un sentiment aussi mystérieux que l'amour. » Jean Dutourd

Parfois, il arrive que cette amitié évolue vers la romance, le scénario bien établi prend une tournure inattendue, défiant les attentes et les limites préétablies. Les frontières deviennent floues, s’amenuisent, c’est ici le doux transit d'une connexion platonique à une liaison romantique !

L’évolution subtile

L'amitié, souvent considérée comme l’indétrônable pilier des relations humaines, est une base fertile pour l'épanouissement de l'amour. Certains s’y cantonnent strictement à la Cocteau : « je sais mieux faire l’amitié que l’amour ». On sait que bien souvent, la relation amicale persiste, ce qui est plus rare lorsque l’amour n’existe. Alors par crainte, on s’y complet le plus souvent : « L'amitié n'exige rien en échange, que de l'entretien. » Brassens. Tandis que d’autres, plus rarement la transgresse car l’on a à y perdre !

L’amour amical avec un grand A

Parfois, ces liens évoluent d’une façon organique vers une forme d'amour plus subtile ! Il s’avère qu’un moment t, les regards échangés deviennent plus profonds, les gestes plus tendres, et les conversations prennent une teinte différente. Mais-est-ce que cette perception est bonne ? Quelle est la limite ? Et qu’est-ce que j’y risque ?

La crainte de la non-réciprocité, de la frontière floue

Est-ce que je l’aime terriblement amicalement ou est-ce un désir qui abolit la frontière charnelle ? Comment déceler le désir, est-ce vraiment des signes ? Et comment séduit-on d’ailleurs, un.e ami.e ?

Avouons-le, cette transition n'est pas sans défis ! La peur de compromettre une amitié précieuse peut s’avérer oppressante, et l'incertitude qui accompagne le changement peut susciter des doutes et nombre de questionnements. Alors, comment naviguer dans ces eaux inexplorées sans effondrer le précieux temple de jadis ?

Je t’aime mais comment te le dire ?

Si ce sentiment devient prenant, il peut s’avérer judicieux de s’en libérer. Ternir son esprit d’une parabole de questions, n’est pas forcément une solution. Et le fameux remède à cela est bien souvent la communication ! Et ce, parfois d’une façon subtile ! Le sujet n’est effectivement pas des plus simples à emmener sur cette belle île…

Ouvrez vos cœurs, quand même !

Gardez à l’esprit que la beauté de cette transformation réside dans la possibilité de découvrir une nouvelle dimension, où l'amour romantique s'entremêle ! Les couples qui en émergent ont souvent une compréhension et une connexion profonde, expérience oblige ! L'amour né est dès lors plus stable, plus complice, plus unique. En effet, ces couples amicaux ont souvent partagé des aventures, des bribes de rêves et parfois même la tentation. Et il s’agit justement de cette histoire partagée qui crée des racines profondes !

Et alors de ces jolis mots qui raisonnent dans ton esprit, Stendhal en a fait un récit « Dis-lui que je t'aime, mais non, ne prononce pas un tel blasphème, dis-lui que je t'adore, que la vie n'a commencé pour moi que le jour où je t'ai vu, que dans les moments les plus fous de ma jeunesse, je n'avais jamais même rêvé le bonheur que je te dois ; que je t'ai sacrifié ma vie, que je te sacrifie mon âme. Tu sais que je te sacrifie bien plus. »

En cas de succès, l’élévation de l’amour vers de nouveaux cieux est un voyage délicat mais potentiellement enrichissant. C'est une danse complexe entre le connu et l'inconnu, entre la familiarité et l'excitation de la découvrir (et peut-être « se découvrir » par la même occasion). Alors que l'amour romantique émerge de l'amitié, il apporte avec lui la promesse d'une connexion plus profonde et d'une aventure partagée qui peut durer toute une vie. C’est la genèse d’un idéal, partenaire de vie ! Et rappelez-vous qu’« entre l'amitié et l'amour, il y a une différence énorme : du jour à la nuit » Rivarol

Par @marivaude

je m'inscris
back to top