AdopteUnMec.com

AdopteUnMec.com

Prendre soin de soi pendant les mois d’hiver : Conseils pour un bien-être émotionnel

Si les étés à rallonge nous feraient presque oublier les hivers qui arrivent à grandes enjambées, il faut dire que le mois de novembre a le don de remettre tout le monde sur le même fuseau. Changement d’heure, journées plus courtes, pluies diluviennes et vent du nord qui vient souffler dans nos chaumières, une chose est certaine, comme dirait John Snow « Winter is coming! »

Alors certes, qui dit décembre dit Noël, sapin, lumières et fêtes en famille. C’est aussi la fin de l’année, le « dernier coup de collier » à donner pour finir en beauté et en succès, mais c’est aussi et surtout LE dernier mois de l’année, celui on l’on ressent toute la fatigue accumulée, le stress et les excès.

Si décembre reste par définition plutôt festif et joyeux, janvier est quant à lui, réputé pour être froid, sombre et assez morose. Alors quoi de mieux que de mettre à profit ces quelques semaines de latence en attendant les beaux jours à venir, pour prendre soin de soi, de sa santé et de son bien-être psychique et émotionnel ?

Voici donc quelques conseils pour finir et commencer l’année de la meilleure des façons !

1. Se mettre l’écoute de notre rythme

Vous vous sentez une pêche d’enfer en cette fin d’année ? ou au contraire, vous traînez des pieds pour aller au sport, aller travailler et même pour les soirées raclettes avec vos potes ? C’est OK ! Le mot d’ordre est avant tout de S’É-COU-TER et de prêter attention aux messages que vous délivre votre corps (et pas que !).

Pour rappel, de nombreuses espèces animales hivernent durant la saison froide. Il est donc tout à fait normal de n’avoir qu’une seule envie : être chez soi, au chaud et au calme. Après tout, l’homme est avant tout un animal. Donc ici le mot d’ordre est de ralentir, et de cesser tout de suite de culpabiliser !

2. Accueillir les émotions qui nous traversent

La nuit est reliée au Yin, au féminin, tout comme l’est la lune et les différents cycles. Vous savez, cette même lune qui nous met un taquet environ deux fois par mois lorsqu’elle est pleine ou noire…

Bref, pour vous la faire courte, le fait que l’hiver la nuit tombe plus rapidement nous plonge dans une atmosphère qui invite à l’introspection. La fin de l’année clôt un cycle, et la nouvelle année en débute un nouveau. C’est donc une période propice pour faire le point, tourner des pages, clore des chapitres, laisser mourir ce qui doit l’être et laisser place au renouveau. De façon consciente ou non, cette période de l’année peut-être une période de deuil ou de recueillement et donc faire resurgir certaines émotions que l’on pensait avoir bien enfouies sous le tapis.

Accueillez ce qui vous vient. Prenez le temps de vivre ces émotions, aussi fortes et bouleversantes puissent-elles être. Gardez à l’esprit qu’une fois exprimées, elles ne viendront plus vous parasiter. C’est aussi une belle manière de faire table rase et de se libérer, pour pouvoir accueillir les belles choses à venir !

3. Se faire plaisir  !

C’est un conseil on ne peut plus basique certes, mais c’est aussi le premier que l’on a tendance à faire passer à la trappe lorsqu’on est pris dans le tourbillon de la vie. Jetez un œil au-dehors et observez la nature. Les arbres sont à présent nus de leurs feuilles, tout tourne au ralenti pour permettre à Dame Nature de conserver ses forces pour survivre à cette saison. C’est donc par définition, un temps de gestation où vous devez vous aussi vous reposer et prendre des forces avant de passer prochainement à l’action.

De ce fait, après avoir appliqué les deux premiers conseils pour prendre soin de vous durant l’hiver, n’oubliez pas aussi et surtout, de vous accordez quelques plaisirs ! Que ce soit un bon plat réconfortant, un massage, un moment de bien-être rien que pour vous, un petit cadeau en extra, ou simplement de vous accorder du temps, rien que pour vous, à ne rien faire, à regarder votre série préférée ou pour dévorer votre pile à lire qui ne cesse de se rallonger, FAITES-LE, et faites le à fond !

Bref, savourez, vous l’avez amplement mérité !

Par Britany Lefebvre | @Indécence_et_Déraison

je m'inscris
back to top