AdopteUnMec.com

Les quatre étapes d'une relation amoureuse

Comment l'amour évolue-t-il ? Être dans une relation demande de l'engagement, de la persistance et du travail. Au fil du temps, la relation se transforme et passe par plusieurs étapes. Les experts en la matière ont étudié ce sujet et sont arrivés à la même conclusion : une relation amoureuse passe le plus généralement par quatre étapes fondamentales.

Nous avons décidé de décrypter chacune de ces étapes pour que vous puissiez les identifier, déterminer ce qui les caractérise et savoir ce que vous devez attendre de chacune d’elles.

Première phase : l’ euphorie

Tout commence par l'amour, presque comme dans un film romantique. Nous sommes dans un état d'euphorie, littéralement. Des études menées sur des couples en phase initiale d'amour ont témoigné des niveaux élevés de dopamine que cet état génère.  Durant cette phase qui dure de six mois à un an, le sujet principal et le centre de notre vie est notre amoureux.se. À ce stade, nous voyons une version idéalisée de la personne et ignorons ses défauts, et ce à cause de la baisse de la sérotonine qui est l’hormone qui nous permet d’avoir un regard critique. En bref, tout est alors parfait.

Deuxième phrase : la lutte pour la position

Lorsque les premières émotions se sont apaisées, que la voix de la raison se fait entendre, nous nous rendons compte que notre partenaire n'est finalement pas la version idéalisée que nous avions fabriquée. La vie quotidienne met notre relation à l'épreuve. C'est le moment où vous rencontrez leurs amis. Il y a de fortes chances que vous viviez déjà ensemble ou que vous vous voyiez tous les jours et que vous partagiez des responsabilités. C'est aussi un moment où chacun d'entre vous renforce sa position dans la relation. Les premiers malentendus et les premiers conflits apparaissent. Vous commencez à remarquer ses habitudes, surtout les plus ennuyeuses et les plus inconfortables. C'est à ce stade que la plupart des couples se séparent.

Troisième phase : la stabilisation

Si, malgré certaines adversités, vous parvenez à passer l'étape précédente, c'est le signe que vous êtes prêts à passer à un autre niveau de relation. C'est à ce moment-là que vous apprenez à vous faire confiance et à vous respecter mutuellement, et que vous essayez de résoudre les conflits de manière constructive, en tenant compte de vos sentiments respectifs. Ils commencent également à apprécier leurs compétences et leurs qualités uniques. Cette étape est quelque peu individualiste, car ils abordent la relation pour des avantages individuels. Viennent ensuite les questions classiques : qu'est-ce que cette relation m'apporte, plutôt que ce que nous pouvons construire ensemble ?

Quatrième phase : l’engagement

À ce stade de la relation, nous connaissons déjà très bien notre partenaire, ainsi que les valeurs qui le guident et ses objectifs de vie. C'est le moment où ils maintiennent le contact avec leur famille et leurs amis. Des conversations plus ouvertes et honnêtes ont lieu assez souvent et ne posent de problèmes à personne. À ce stade, des questions sont également posées sur les projets d'avenir. C'est le moment où l'on peut évaluer honnêtement la relation et envisager son évolution ou décider directement de changer de partenaire.

Il est vrai que cultiver l'amour et maintenir l'affection dans une relation est un long processus et un véritable défi. Certains couples réussissent à surmonter les pires tempêtes, tandis que d'autres échouent à l'épreuve. N'oubliez pas que la communication repose sur l'honnêteté - c'est la clé !

back to top