AdopteUnMec.com

AdopteUnMec.com

Les disputes de couple : Je t’aime, moi non plus

Passé le stade de la rencontre et de la séduction appelé communément Lune de Miel, on a tendance à relâcher un peu la pression, à être plus spontané.e, plus naturel.le avec l’élu.e de notre cœur, et ce, de manière réciproque. 

Si jusqu’à présent chacun avait fait son maximum pour arrondir les angles et sourire face à la frustration, au fur et à mesure que la relation s’installe dans le temps, les caractères se dévoilent et s’affirment, et nous qui pensions être en parfaite symbiose, devons alors faire face aux premiers accrochages.

Il faut avoir conscience que les disputes de couples sont un phénomène naturel. Je dirais même que se disputer, ou du moins, être en capacité d’exprimer son désaccord et de pouvoir en discuter avec notre partenaire est quelque chose de très sain et de salutaire pour la relation. Tous les couples se disputent de temps en temps, que ce soit pour des raisons futiles ou plus sérieuses. Ce qui importe, c’est de comprendre pourquoi est-ce que l’on se dispute (les raisons inconscientes qui se cachent derrière celles conscientes) et la place que prennent ces désaccords dans notre couple. Quand ces disputes deviennent trop présentes, trop énergivores ou sont des prétextes pour fuir la relation, répéter des schémas inconscients ou la seule excuse pour se retrouver sur l’oreiller, c’est qu’il y a là quelque chose de plus profond à travailler.

Les disputes de couples peuvent avoir de nombreuses causes. Voici quelques-unes des plus communes :

  • La communication : La communication est essentielle dans une relation. Si les partenaires ne communiquent pas de la bonne façon, c’est souvent le point de départ de la plupart des conflits, là où ils vont passer de simples désaccords à d’importantes disputes.
  • Les attentes : Il est rare que l’on établisse un contrat au début d’une relation ou même que l’on prenne le temps de verbaliser les bases de celle-ci. Tout cela se fait de manière inconsciente et subjective en fonction de ce que chacun des partenaires projette dans la relation et vis-à-vis de l’autre. Et quand les attentes de l’un sont foncièrement différentes de celles de l’autre, la frustration et l’insatisfaction voire l’incompréhension face à ce décalage entraînent des conflits difficiles à gérer.
  • Les différences : On a tendance à l’oublier lorsqu’on se met en couple avec quelqu’un, mais chacun possède une personnalité, des valeurs et des besoins qui lui sont propres. S’ils ne sont pas formulés clairement et en fonction du prisme de chacun, ces différences peuvent être source de disputes.
  • Le stress / la fatigue : Tous les jeunes parents vous le diront, la fatigue est un moyen de torture avéré. Rajoutez à ça une dose de stress, et vous aurez en face de vous une personne irritable, susceptible, à fleur de peau, prête à exploser ou à en découdre au moindre mot de travers.

Il n’est pas toujours possible d’éviter complètement une dispute, mais il est possible de réduire leurs fréquences et leur intensité en modifiant ne serait-ce qu’un peu nos comportements et réactions.

  • La communication ouverte et bienveillante : Écouter l’autre et accueillir ce qu’il a à partager est aussi important que d’apprendre à mettre des mots sur ses propres ressentis et émotions, sans accuser l’autre ni lui adresser une montagne de reproches. Le but ici est de rentrer dans un dialogue positif et constructif et non dans une guerre d’ego où chacun bataille pour avoir le dernier mot. 
  • Être réaliste quant à ses attentes : Nous ne sommes pas parfait, notre partenaire non plus. Et jusqu’à présent, la télépathie n’est pas une capacité si répandue chez nous, simples mortels. Donc plutôt que de reprocher à l’autre de ne pas avoir deviné nos désirs, peut-être qu’il serait plus juste de les exprimer clairement. Ça évitera bon nombre de fausses attentes, de déceptions et d’incompréhensions.
  • Accueillez les différences de votre partenaire : Nous sommes ce que nous sommes. Avec nos qualités et nos moins bons côtés. Et si à force, certaines choses ont tendance à nous hérisser le poil, essayez de garder à l’esprit ce pour quoi votre amoureux.se est votre amoureux.se, ce pour quoi vous l’avez choisi.e et qui fait de lui/elle, la personne que vous aimez.
  • Gérez votre stress : Apprenez à mettre de la distance et à en prendre quand cela est nécessaire. Accordez-vous des moments de repos et de détente pour vous seul, profitez d’activités qui vous font du bien et vous nourrissent. Ainsi, vous serez dans de meilleures dispositions quand vous vous retrouverez.

Finalement, se disputer, c’est plutôt normal et commun. Ce qui ne l’est pas, c’est lorsque cela prendre trop de place au sein du couple ou devient le seul moyen de communiquer. Je pense que l’on peut considérer les désaccords comme des défis à relever. Ils peuvent être source de stress, de frustration et de ressentiment, mais avec de la volonté et de la bienveillance, ils se révèlent également être une opportunité d’apprendre à mieux se connaître et de renforcer sa relation.

Par Britany Lefebvre | @Indécence_et_Déraison

back to top