AdopteUnMec.com

AdopteUnMec.com

Jim Carrey, un artiste haut en couleurs

«Mon objectif est d’oublier la douleur de la vie. Oublier la douleur, se moquer de la douleur, la réduire. Et rire.» Jim Carrey

Dois-je vraiment présenter l'acteur le plus talentueux de notre génération ? Doté d'un sens de l'humour inné et d'un corps capable de se tordre dans tous les sens (il suffit de regarder ses performances au SNL), Jim Carrey que Luc Besson qualifie de « Louis de Funès Américain » affiche désormais une nouvelle corde à son génie créatif : La peinture. En effet, Jim Carrey s'adonne au dessin depuis qu'il est enfant mais s'est réellement trouvé une passion pour la toile (pas celle du cinéma) depuis 6 ans. Il possède un gigantesque atelier où il laisse place à son imaginaire à grands coups de pinceaux. Ce besoin de s'exprimer a surgit lorsqu'il tentait de réparer son cœur brisé.

C'est David Bushell qui révèle au grand jour l'artiste Carrey à travers son mini documentaire intitulé « I needed color ». https://vimeo.com/226379658 Le ton est sérieux, Jim Carrey tombe le masque et se confie à la caméra : « J'étais juste dépressif, j'avais besoin de couleurs ». « Je ne sais pas ce que la peinture m'apprend, je sais simplement qu'elle me libère. Elle me libère du futur, elle me libère du passé, elle me libère des regrets, elle me libère des problèmes » nous explique-t-il.

Une catharsis pour l'acteur accusé d'être à l'origine du suicide de son ex-compagne Cathriona White et qui sera jugé pour homicide par imprudence en 2018. Derrière les rires se cache un homme blessé, qui par son art, peint la vie en couleurs. Il a commencé la comédie quand il était petit pour faire rire sa famille lorsqu'ils avaient beaucoup de problèmes. Dans la vidéo, nous voyons plusieurs de ses œuvres qui seront exposées prochainement dans une galerie aux Etats-Unis. De quoi avoir quelque chose à se mettre sous la dent avant son retour sur les planches dans « The Bad Batch » qui sortira le 22 Septembre sur Netflix, « True Crime » et « Aleister Arcane ». Trois films loin des comédies dans lesquelles on le connaît mais qui montreront encore une fois l'éventail du jeu du caméléon Carrey.

A titre personnel, cet acteur a bercé mon enfance et m'a beaucoup aidé à relativiser et à voir les côtés positifs de la vie. A travers ses films (The Mask, Menteur Menteur, The Truman Show, Bruce Tout-Puissant, Le nombre 23, I Love You Philip Morris) on oublie la réalité, il nous emmène dans son univers joyeux et bariolé où les problèmes ont toujours une solution. Il nous prouve à quel point il est important de rire et de ne pas prendre la vie trop au sérieux. Je ne pensais pas pouvoir l'admirer plus mais c'est un fait : Jim Carrey est un artiste complet et accompli, doublé de l'âme d'un poète. Merci Jim de nous apporter autant d'étoiles dans nos vies, continue à nous faire rêver longtemps.

« Et au cas où l’on ne se reverrait pas d’ici là… Je vous souhaite une bonne après-midi, une bonne soirée et une excellente nuit ! » Truman Burbank

Yseult Renard

je m'inscris
back to top