AdopteUnMec.com

AdopteUnMec.com

Écrire des Lettres d’Amour à l’Ancienne, à l’Ère du Numérique

À la lecture de ce titre, j’imagine qu’il y a deux réactions possibles :

• Ceux qui pouffent ou froncent les sourcils en se demandant pourquoi donc est-ce qu’en 2023 il faudrait encore faire l’effort de sortir crayon - papier et user de notre poignet pour révéler nos sentiments à l’être aimé, quand un SMS, un message Facebook, un post Instagram feraient l’affaire ou encore que ChatGPT pourrait carrément le faire pour nous.

• Ceux qui s’extasient à l’idée de ressortir ce même papier - stylo et de laisser aller leur poignet pour confier sur cette page blanche toute l’étendue de leurs sentiments, justement parce que 25 applications modernes et numériques pourraient bien être utilisées à la place, mais que la lettre d’amour manuscrite reste et restera (j’espère) encore longtemps, ultra romantique.

Et pour cause, à l’ère du numérique et à l’époque où envoyer un JTM à quelqu’un ne prend à peine plus que quelques secondes, revenir à la lettre écrite à la main, c’est ralentir le temps pour prendre justement celui de peser et de poser ses mots, ses émotions, ses sentiments. Parce que s’il y a encore quelques dizaines d’années, la lettre était le seul moyen qu’avaient les amoureux de communiquer entre eux, aujourd’hui, cette attention tient davantage du cadeau inhabituel qui marque les esprits et les cœurs.

Personnellement, j’adore les lettres manuscrites. J’en ai bien évidemment écrites quelques-unes, mais surtout, j’ai conservé précieusement toutes celles que l’on m’a offertes. J’entends souvent les gens dire qu’ils n’osent pas écrire de lettres, car ils estiment ne pas assez bien écrire, mais croyez moi, nul besoin d’avoir l’âme d’un poète pour prendre la plume, l’attention et l’effort produit donnent à ce geste quelque chose d’unique, qui ne laisse jamais indifférent.e.

Si vous n’êtes pas encore convaincu.e, voici quelques arguments en faveur de la lettre d’amour manuscrite. Car plus qu’une simple lettre, c’est aussi et surtout :

Un art à préserver

À l’ère du numérique, où les messages électroniques et les SMS se succèdent à un rythme effréné, la lettre manuscrite semble être une relique d’un autre temps. Pourtant, elle n’a rien perdu de son charme et de son utilité. Au contraire, elle offre de nombreuses bonnes raisons d’être écrite et envoyée.

Un geste attentionné

Une lettre manuscrite est une façon de montrer à l’autre l’affection que l’on éprouve, tout en faisant preuve d’originalité. On prend le temps de s’adresser à l’autre bien plus qu’on ne le fait habituellement, et face à sa feuille, impossible de mentir, ce qui en ressort est on ne peut plus sincère. De ce fait, la lettre, témoigne d’un investissement personnel qui ne peut être égalé par un message électronique ou un SMS, aussi attentionné et bien écrit soit-il.

Une expression unique

L’écriture manuscrite est un art qui permet de s’exprimer de manière unique. Chaque personne a sa propre écriture, ses propres mots, qui reflètent sa personnalité et son caractère.

Un souvenir durable

Une lettre manuscrite est un objet qui se conserve dans le temps. Elle peut être gardée comme un souvenir précieux, qui rappellera des moments intimes, romantiques, et heureux.

Un moyen de se déconnecter

Dans un monde où nous sommes constamment connectés, la lettre manuscrite est un moyen de se déconnecter et de se recentrer sur l’essentiel. Elle nous oblige à prendre le temps de réfléchir à ce que nous voulons dire et à la meilleure façon de le faire. De plus, si les premières phrases sont souvent les plus difficiles à écrire, une fois lancé et si on s’y autorise, les mots se déversent sur le papier au point que nous en sommes les premiers surpris !

Alors, n’hésitez pas à écrire et à envoyer des lettres manuscrites. C’est un geste simple qui peut faire beaucoup de bien. Laissez libre cours à votre imagination et exprimez-vous de manière sincère. Écrire avec le cœur est finalement tout ce qui importe dans cet exercice qui ne manquera pas de marquer votre destinataire !

Par Britany Lefebvre | @Indécence_et_Déraison

je m'inscris
back to top