AdopteUnMec.com

AdopteUnMec.com

Comment fixer des objectifs de rencontres réalistes pour la nouvelle année ?

Si pour la plupart d’entre nous la nouvelle année est signe de renouveau, elle est aussi le moment idéal pour regarder une dernière fois en arrière et faire le point sur l’année écoulée, en tirer de nouveaux enseignements, avant de se tourner vers celle à venir.

Que ce soit dans le domaine pro ou perso, dans nos relations amicales, familiales ou sentimentales, chaque année apporte son lot de surprises (plus ou moins bonnes, on vous l’accorde). L’important est, à force, d’apprendre à accueillir ces surprises, de les célébrer pleinement et de s’en réjouir lorsqu’elles sont positives, de parvenir à s’en détacher, ou du moins, à ne pas y accorder trop d’importance ni d’émotionnel, lorsqu’elles se révèlent moins sympathiques.

Et pour ce qui est des rencontres amoureuses, peut-être pourrions-nous saisir l’opportunité de cette année qui débute, pour prendre quelques bonnes résolutions pour nos futures rencontres !

1. Qualité / Quantité.

J’ai tendance à comparer l’amour et la bouffe. Peut-être parce que j’ai entendu un jour que l’on mange de la même façon que l’on fait l’amour. Quand certains picorent, d’autres dévorent ou se délectent avec gourmandise. (Raison pour laquelle dîner avec son date est parfait pour voir à qui l’on a affaire).

Du coup, tout comme la façon que l’on a d’avaler notre repas, l’endroit où on le prend et notamment le type de restaurant choisi en dit long, très long, sur nos attentes en termes de qualité. On est d’accord pour dire que si vous allez dans un All you can eat et autres buffets à volonté, vous n’avez que faire de manger bio, local, de saison, ou tout juste Maison. Ce que vous voulez, c’est de la bouffe. Que ce soit rapide, facile et en quantité. Et ça peut être totalement juste, si c’est réellement ce que vous souhaitez et que vous y alliez en toute connaissance de cause.

Et bien pour les rencontres, c’est la même chose. C’est à vous de choisir où vous allez manger et ce que vous allez manger. C’est aussi une façon de se responsabiliser. On ne peut se plaindre de ne rencontrer des personnes qui fast-sex comme ils fast-food, si l’on choisit systématiquement ces mêmes personnes. Et à la fois, si c’est ce dont l'on a envie, c’est OK. Tout est encore une fois une question de conscience. Mais simplement, cesse de t’arrêter dans les junk foods si ce que tu veux dans ton assiette, c’est un gratin fait maison. On n’en trouve certes pas partout, mais si c’est ce que tu veux, ce gratin mérite bien un petit effort de recherche. (Et je m’arrête là pour la métaphore).

Ce qui m’amène à la seconde résolution :

2. Être honnête envers soi-même.

On ne le répétera jamais assez, mais peut-être qu’à force de le lire partout sur les réseaux sociaux cette notion va finir par s’imprimer. Tout part de nous, de soi. Si tu as saisi mon premier point alors celui-ci coule de source. Le point d’or c’est de s’écouter. Réellement. D’être honnête envers soi-même sur nos désirs, nos envies, nos attentes. La société voudrait qu’en matière de rencontre et de sentiments, l’on soit totalement détaché.e, sans plus aucune attentes, que l’on se satisfasse uniquement de ce que l’on veut bien nous donner, et ce, même si ce ne sont quelques miettes. Foutaises. C’est humain d’avoir des envies et des besoins. C’est humain aussi de s’attacher à la ou les personnes avec qui l’on partage des moments d’intimité. Nous ne sommes ni des machines ni des robots et le sexe n’est jamais uniquement qu’une histoire de sexe. Sans parler de sentiments amoureux, une relation bienveillante et respectueuse implique de considérer pleinement son / sa / ses partenaire.s. Sinon, on ne fait que se masturber en utilisant l’autre. Fin de l’aparté.

La nuance que je veux souligner ici est importante, car elle fait toute la différence. Si c’est humain et donc normal d’avoir des envies, des besoins et des attentes, le fait d’être suffisamment honnête avec soi-même pour être conscient de ce qui se joue à l’intérieur de nous, nous permet de prendre nos responsabilités et de nous autonomiser pour répondre nous- mêmes à nos besoins, désirs et attentes, plutôt que de les projeter sur l’autre, et d’attendre qu’autrui vienne nous apporter ce dont nous avons besoin. Parce que la plupart du temps, ça n’arrive pas. Bonjour alors la peine, frustration, ressentiments et autres émotions dont l'on se passerait bien.

Et donc pour finir, je poserais cette troisième résolution en termes de rencontres :

3. Se responsabiliser  !

Ne pas attendre d’autrui qu’il fasse les meilleurs choix pour nous-mêmes. Ça, c’est notre propre rôle.

Alors, choisissez-vous. Toujours. Quoi qu’il arrive. Car personne d’autre ne le fera à votre place. Et parce que l’amour commence encore une fois, toujours par soi.

Par Britany Lefebvre | @Indécence_et_Déraison

je m'inscris
back to top