AdopteUnMec.com

AdopteUnMec.com

Top 17 des trucs que vous ne saviez pas sur la vie en apesanteur dans la station spatiale internationale

L'astronaute canadien Chris Hadfield (qui vient d'annoncer sa retraite) a été particulièrement actif sur les réseaux sociaux pendant ses 166 jours passés dans l'Espace à bord de la station spatiale internationale. On lui doit notamment cette reprise de David Bowie "Space Oddity" (première chanson jouée dans l'espace), mais aussi un tas de vidéos qui nous en disent plus sur la vie dans l'espace.

Par exemples, saviez-vous que :

1. Les astronautes grandissent d'environ 7 cm lors de leur séjour spatial Mais reprennent leur taille normale à leur retour sur Terre.

2. La plupart des astronautes ont le mal de l'espace : désorientation, nausées, vomissements ... un peu comme le mal de mer, mais en pire. Du coup, les astronautes ont leur sac à vomi rien qu'à eux, avec une toute petite ouverture pour éviter les fuites intergalactiques. Merci l'apesanteur.

3. Il est difficile d'essorer une serviette. Si vous mouillez votre slip, c'est bien perdu.

4. Les ronflements ne s'entendent plus en apesanteur. Un problème de couple de résolu.

5. Il faut couper ses ongles au dessus d'un conduit pour ne pas qu'ils flottent partout. Ou alors il faut les chopper au vol, mais faut être balèze.

6. Les sandwichs sont faits à base d'omelette plutôt que de pain. Pour éviter la terrible menace des miettes volantes.

7. Quand on se lave les dents, le seul moyen de se débarrasser du dentifrice est de l'avaler. Aller courage... Si on ferme les yeux c'est de la mentalo.

8. Les tondeuses à cheveux sont collées à un aspirateur. Aux nostalgiques du dernier adieu à la mèche sur le carrelage de votre coiffeur... le concours Lépine a frappé !

9. Les desserts dans l'espace sont principalement des puddings. Non, ce n'est pas ce que vous pensez, gros dégoûtants : c'est un bon pudding d'astronaute au chocolat !

10. Les légumes arrivent sous forme déshydratés dans des sachets. Manger Bouger, même dans l'espace.

11. Pour dormir sans flotter partout, des sacs de couchage sont attachés dans de petits compartiments. Quand vient la fatigue, bébé astronaute met sa gigoteuse.

12. Les astronautes sont réveillés tous les matins par une chanson différente. Choisie par le centre de contrôle de mission à Houston.

13. Les astronautes prennent eux aussi l'apéro. Même si une boite de cacahuètes flottantes, ça fait quand même flipper.

14. Les astronautes ont le droit de se reposer le week-end, eux aussi Mais ne déjeunent jamais le dimanche avec leur belle-mère... la chance !

15. Les larmes restent accrochées à l'oeil. Interdit de mater Bambi donc.

16. Le record actuel du plus long vol spatial est de 14 mois d'affilée. Il est détenu par le Soviétique Valeri Vladimirovich Polyakov, à bord de la station spatiale Mir. Sûrement devenu fou depuis.

17. Un astronaute peut contempler jusqu'à 16 levers et couchers de soleil par jour. Une sorte de vie en accélérée.

18. (bonus) Pour les déménagements, c'est bien pratique

Ça fait (presque) rêver.

je m'inscris
back to top