AdopteUnMec.com

S’éloigner pour mieux se rapprocher

On passe notre temps ensemble et pourtant la flamme n’a plus la même étincelle qu’au premier jour.

Aurions-nous déjà fait le tour de notre univers ?

L’excitante mélodie du début se transforme en berceuse un peu trop familière, alors comment continuer à vibrer tout en gardant la bonne distance ?

Ces couples qui vivent éloignés et qui semblent si proches détiennent-ils l’équation magique ?

Et s’ils savaient cultiver, malgré eux, l’art de se séparer pour mieux se retrouver.

Apprivoiser la distance

Pour vivre heureux, vivons cachés et si la vérité se cachait plutôt dans la phrase, s’éloigner pour mieux se rapprocher.

La distance peut-elle concilier les cœurs et les corps ? Le temps passé ensemble est le point d’ancrage du couple, il permet de découvrir les goûts de chacun, de s’apprivoiser, de développer des sentiments mutuels et de faire s’imbriquer les corps passionnément.

Il permet aussi de se conforter dans le choix de son.sa partenaire et d’être en symbiose. Le tableau ainsi présenté semble idyllique mais qu’en est-il de nos ennemis ? L’ennui, la monotonie, la routine.

Comment réussir à s’émoustiller et à se surprendre quand l’habitude, d’abord invitée pour un soir, prend ses quartiers ? Chaque jour, réglé comme du papier à musique, nous préserve de la spontanéité, note principale dans la variation du désir.

Toujours ensemble, on se fabrique un train-train sans saveurs où le désir prend l’eau, « L’extraordinaire » de nos débuts devient « Ordinaire », nos « Wahou » deviennent des « Ah oui », nos discussions tournent toujours autour des mêmes sujets et nos ébats, eux, rêvent d’audace et d’ivresse.

Et si au lieu de rester à huis clos, la solution se trouvait à l’extérieur de nous, de notre couple.

Si la solution pour mettre le feu au couple, pardon aux poudres, se trouvait dans l’individualité.

Cultiver son autonomie

Nous avons la chance de vivre une époque avec une vie sociale individuellement riche.

Le temps de nos grands-parents, où l’univers du couple se limitait à sa famille et aux activités annexes, semble lointain.

Avec une espérance de vie de plus en plus longue et l’âge du mariage en net recul, on se construit d’abord seul.e puis vient le temps de la rencontre, de la construction.

Si pour certains, il est normal d’avoir des activités en dehors de son amoureux.se, d’autres s’adonnent à la fusion, particulièrement tentatrice en début de relation.

Mais attention à ne pas passer tout votre temps libre ensemble, au risque de vous retrouver avec un duo morne, à l’image de ce fond de champagne qui n’a plus vraiment le cœur à la fête.

Il est important d’être autonome, de laisser respirer son couple et d’affirmer son identité.

Se redéfinir sans être systématiquement associé à un « nous ».

Vivre des émotions fortes sans l’autre est primordial pour créer une nouvelle dynamique à deux. Cette expérience contribuera à injecter une nourriture nouvelle dans votre couple.

Alimenter votre imagination, enchanter vos discussions, émerveiller vos échanges, éblouir vos étreintes. L’autonomie est aussi créatrice du sentiment de manque. Accordez-vous un week-end entre ami.e.s, allez voir de la famille, octroyez-vous des bulles loin de votre moitié.

Les sentiments seront ainsi plus clairs et plus limpides. Le manque, par exemple, est le signe que l’amour est toujours là, tourbillonnant et enivrant.

Votre équilibre personnel retrouvé rendra votre relation plus harmonieuse. 

L’idéal est de trouver le bon rythme et d’en parler avec votre partenaire, parce qu’après tout, ce qui vous faisait craquer au début, c’était bien vos différences.

Pimenter les retrouvailles 

Qui a dit qu’on devait se retrouver sagement ?

Pour faire grimper la température, vous pouvez envoyer des sextos afin de faire part à l’autre de vos envies.

Avez-vous remarqué que la distance rend la communication plus fluide et moins timorée ? On ose braver les interdits et on laisse place à un imaginaire sans tabou.

Tester les jeux de rôle

Donnez rendez-vous au bar d’un hôtel à votre amoureux.se. Tels de parfaits inconnus, séduisez-vous comme au premier jour en vous murmurant vos fantasmes au creux de l’oreille.

L’occasion de se rappeler ce qui vous avait attiré chez l’autre. Ce petit plus qui le.la rendait si spécial.e à vos yeux.

Se concocter une soirée romantique sur-mesure.

Pour cela, réservez une nuit dans un lieu romanesque avec comme seul mot d’ordre : le plaisir.

Loin des tracas du quotidien, abandonnez-vous à vos désirs les plus ardents.

Pétales de roses, champagne, bain moussant, chocolats viendront sublimer cette nuit de délices.

L’amour c’est aussi s’accorder des moments de séparation pour réinventer son couple, lui insuffler de la nouveauté et lui permettre de vivre des parenthèses osées ponctuées de passion et d’audace.

"Trouver la bonne distance, la bonne longueur d'ondes, entre intimité personnelle et intimité partagée, voilà l'une des clés de la réussite d'un couple."

-Jacques Salomé, Eloge d'un couple.

 Par Eva Mané

back to top