AdopteUnMec.com

AdopteUnMec.com

Rock en Seine : le festival musicalement transmissible

Viennent de s’achever trois jours de fête bien élevée au domaine de Saint-Cloud.

Bien élevée dans les deux sens du terme : entre une programmation de haut vol et un public d’une douceur exemplaire, cette année Rock en Seine s’est distingué.

Je pourrais vous dire que j’ai croisé Orelsan en joggo du dimanche et Columbine en Asics mesquines. Mais on va parler un peu musique. Je vous livre mon retour sur 15 groupes que j’ai écouté et vu. Ou l’un sans l’autre, suivant mon état.

Note à l’intention du lecteur : Les chiffres n’indiquent non pas l’appréciation du concert, mais à quel point nous étions défoncés. 0 = sobriété la plus totale ; 5 = Faya.

JEAN JASS & CABALLERO 0/5

Bruxelles arrive… mais en retard. Honnêtement, impossible de leur en vouloir tellement ils ont été bons. Ce duo a la particularité d’être étrangement sexy ensemble alors que séparément, ce sont juste deux mecs chelous. Mais y’a rien à dire, Borat et Balthazar Picsou ont fait mettre du respect sur leur nom.

ROMEO ELVIS X LE MOTEL 0/5

J’ai peu de souvenirs. Et pourtant, je me souviens que c’était très bien et très tôt dans la journée. Il faisait chaud, lourd même. On était bien. Merci les gars.

THE KILLS 1/5

On vieillit les mecs. Moi aussi ça m’attriste, parce qu’on va pas se mentir, on a quand même du même du style. Du bon swagg de rockeur, à base de cheveux blonds décolorés et sales, de vestes léopard et de santiags vintage. Mais ça n’a pas pris ou plutôt, ça ne prend plus.

CYPRESS HILL 5/5

OUI OUI OUI OUI OUI OUIOIOUIOIUIOIUIOIUIOIIOUI.

Masterclass.

DOUCHKA 0/5

Le prodige n’a pas déçu.

Je vous le dis, l’année prochaine, c’est sur la grande scène qu’il se produira.

RONE 5/5

Rone a rodé du Rhone à la scène coté Seine.

Et il a tout emporté.

FRANZ FERDINAND 0/5

Ultra ultra propre.

Faut dire qu’Alex Kapranos est du genre efficace. Droit dans ses bottes montées sur ressorts, il fait jumper sans forcer son public de 7 à 77 ans.

A lui seul, il rendait le festival transgénérationnel.

FAKEAR 4/5

Alors là, on touche à ma corde sensible. Je l’avais élu, de manière toute subjective, meilleur concert de l’année 2016 à Nantes. (Et j’étais à un bon 7/5.)

Ce week end, il a été à la hauteur de mon souvenir. Avec sa harpiste live, ils ont été d’une générosité qui leur valait bien un disque d’or.

« Fake ear » mais vrai moment.

THE XX 4/5

Le juste mélange de douceur et de charisme.

L’étrange impression d’être au bon endroit au bon moment.

En plus, j’aimais bien la veste de Romy Madley Croft.

GROUPLOVE 0/5

Une chanteuse énervée en body rose-fluo-dentelle + des mouvements de cheveux mystiques + un guitariste qui jouait sa vie chacune de ses chansons.

HER 0/5

C’était l’émotion du festival. Quelques jours seulement après le décès de Simon Carpentier, l’un des chanteurs du groupe, les français remontaient sur scène pour nous livrer une performance comme un hommage.

La musique ne guérit pas du cancer, mais elle respecte ceux qui l’ont servie.

COLUMBINE 4/5

On est monté sur vos sons et… on est plus redescendu. Il y avait de l’électricité dans l’air (du temps) et je reste assez admirative : toute une génération va vouloir faire ses déclarations d’amour sous auto-tune désormais.

Faut avouer que leur musique « sans prélis, ça rentre tout seul, comme sur le trajet après cours ».

MØ 0/5

La tête blonde a guidé son public, comme le berger ses moutons noirs.

Tout son concert était une envoûtante invitation à se conduire de manière de dissidente mais avec classe. A l’image de ses longues jambes sexy allant d’un mini short Levis à des docs martens.

Girl with attitude !

JAIN 0/5

Moi Jain, "Jain peux plus". Elle a sorti deux sons. Dont un qui est devenu le morceau publicitaire le plus épuisant de l’histoire de la TV. Loin devant Cerise de Groupama.

Son côté petite fille fragile au col Claudine qui fait assoir le public toutes les 20 secondes la place sur le podium des chanteuses relous. Vas y chante meuf. Chante, kiffe, fais nous kiffer.

Surtout que tu sais bien le faire une fois que t’es partie. Au point que je retourne ma veste : t’es une show-girl. Donc assume le bordel, avec tes visuels de fou et tes rythmes faits pour danser.

THE SHOES + PANDA DUB 4/5

Comme je n’avais pas le don d’ubiquité, mais celui de la dub tout court, il a fallu se partager entre The Shoes « Formule » by Les Inrocks et Panda Dub.

Les premiers étaient lourds, plein de guests et de départ de rockstar. Comme ça 15 minutes avant la fin, sans prévenir. Le second aussi, jusqu’à ce qu’une chaussure vienne percuter son ordinateur et clôturer son set et ces 3 jours de Festival. Coïncidence ? Je ne crois pas.

Candice Joncour

je m'inscris
back to top