AdopteUnMec.com

AdopteUnMec.com

Non, tes années de fac ne sont pas les meilleures années de ta vie

Ca y est, vous êtes enfin sorti du lycée et êtes admis dans une fac pas trop craignos. Vous êtes majeur, pour la plupart dans un logement que Maman vous paie. Vous quittez ville natale et amis pour vous lancer dans ce qui est censé être les meilleures années de votre vie. Les meilleures ? Non, il y a toujours des irréductibles facteurs qui résistent encore et toujours à l'envahisseur et viennent compromettre votre quête vers le bonheur et la beuverie.

Déjà, c'est difficile de savoir ce que tu veux faire de ta vie. Ton corps est rempli d'hormones, tes parents ne te comprennent pas et tu préfères mourir plutôt que d'avouer à tout le monde ton crush sur ton prof de philo. On t'oblige à choisir une voie unique qui t'enfermera dans le même boulot toute ta vie. Ensuite, on t'incrustera dans la tête plein de fausses idées pour que tu trouves ta place en société. Si tu n'arrives pas à te décider, tu seras un looser vivant d'alloc et d'alcool.

On te vend le CDI comme un précieux sésame, la huitième merveille du monde, le Saint Graal ! En effet, si tu n'en as pas, tu ne peux pas louer d'appartement, ne pas demander de prêts bancaires et difficilement envisager des projets sur le long terme. Pôle Emploi deviendra alors ton meilleur ennemi qui te rabaisse en permanence en te rappelant que tu es sans emploi.  Alors qu'à cet âge-là, on n'a pas envie de se prendre la tête avec le futur, on a déjà assez de problèmes entre notre pote Steph qui parle plus à Sophie et notre ex Kévin qui nous rappelle tous les dimanches en pleurant.

Les années fac, ce sont tes dernières années d'insouciance avant de te prendre toutes les responsabilités en pleine poire. Impôts, chômage, taxe d'habitation, mutuelle, assurance, j'en passe et des meilleurs. Sans compter que tous les tarifs réduits une fois jeune actif, c'est fini ! Bam ta place de ciné qui passe de 8 à 11 euros avant même que tu n'ai eu le temps d'y aller, débordée entre tes partiels et tes lendemains de cuites. La vérité, c'est que ces années-là passent beaucoup trop vite. On s'en rend compte une fois qu'elles sont terminées et on s'en veut de ne pas avoir assez profité. Car même si vos années de fac craignent, ce qui vous attendra par la suite est bien pire.

Alors ne prenez pas tout ça trop au sérieux. C'est déjà pas simple de survivre quand on est étudiant, donc ouais, on pleure quand on nous supprime 5 euros par mois sur nos APL (coucou Claire O'Petit). Bien sûr que l'orientation et les études, c'est important, mais ça ne détermine en rien votre vie future et ce que vous êtes ! Je connais bon nombre de personnes qui ont fait une reconversion professionnelle et qui vivent très bien aujourd'hui. Le tout est de savoir les raisons qui vous poussent à faire vos études. Est-ce l'argent ? L'amour ? La passion ? Ne vous enfermez pas dans quelque chose qui ne vous plaît pas, la vie est trop courte pour avoir des regrets. Vous rêvez de changer le monde ? Faites-le. C'est pas avec votre stage sous-payé que vous y arriverez. Prenez des risques, voyagez, tombez amoureux, recommencez. C'est pas grave si vous vous trompez. Spoiler alert : Ca arrive à tout le monde, même à Ryan Gosling.

La vie n'est pas une série américaine où les étudiants dansent et chantent entre deux heures de cours. Ce n'est pas jouissif de vivre sous le seuil de pauvreté, de dormir 4h par nuit en te bourrant le crâne de choses qui ne te serviront jamais, d'être embauchée en tant que stagiaire à la TV alors que tu fais le café et d'obtenir un diplôme qui t'amènera directement au chômage. Nous ne sommes pas des nombres binaires où il y a des chemins déterminés pour chacun. Alors même si vous devez choisir une voie, les autres ne sont pas fermées pour autant. Force et honneur, comme dirait l'autre.

Yseult Renard

je m'inscris
back to top