AdopteUnMec.com

AdopteUnMec.com

MacGregor VS Mayweather : combat du siècle et câlins tout doux

Dans la nuit de samedi à dimanche, à 6h, l’heure où se lèvent les poules et où se couchent ceux qui rentrent de soirée arrachés, se déroulait le combat le plus attendu de cette décennie. Pour ce qui est du siècle, il est encore long, ne nous emballons pas.

Mais il est vrai qu’au niveau marketing, les mecs ont tout donné. Cela faisait des mois que la boxosphère trépignait et que nos deux champions se provoquaient lors de grands meetings à travers tous les Etats-Unis. Et si Floyd Mayweather et Conor McGregor différaient sur de nombreux points, ils se retrouvaient sur la taille de l’égo. En effet, le combat fut verbal avant d’être physique. Un show bien rôdé, les mêmes vannes répétées de ville en ville et la même flamme au fond des yeux lorsqu’ils se croisaient : on sentait que la provocation était autant théâtrale qu’animale.

Pour rappel, McGregor c’est l’irlandais teigneux, stylé comme un Peaky Blinders, du genre à se balader en costume trois pièces pour aller acheter du pain le dimanche matin. C’est accessoirement la star du MMA (Arts Martiaux Mixtes), l’homme au menton d’acier et aux tatouages de trafiquant d’armes. Le mec qui, quand il te sourit, t’es content mais pas serein : double champion d’UFC, actuellement en poids légers et auparavant en poids plumes. Pas là pour blaguer.

Mayweather au sourire de chanteur de R’n’B, de 10 ans son aîné, cumule de son côté 6 titres de champion du monde dans 5 catégories différentes. Faut dire que le « Pretty Boy » a hérité des bons gênes avec un père boxeur et deux oncles eux aussi champions du monde. Mais il a également bâti un empire. Et si Floyd « Money » Mayweather a le billet facile, il a l’esprit de clan bien rigide. La mif, les potes… puis les maisons et les strip-teaseuses. Des priorités honnêtes somme toute quand on peut tout avoir.

Je vous livre donc ce combat en 10 infos, par ordre croissant d’importance :

1. Mayweather a gagné.

2. Par KO technique, au 10ème round (sur 12.)

3. C’était de la boxe anglaise, la discipline de Floyd, qui totalise donc 50 combats pour autant de victoires. Contre 0 combats pour Conor qui pratique le MMA.

4. On l’a d’ailleurs senti, car McGregor s’est fait rappeler à l’ordre plusieurs fois par l’arbitre pour coups illégaux. (Des petits derrière la nuque qui passaient pourtant crème.)

5. L’irlandais a livré un combat à la hauteur de sa grande gueule, en tenant 9 rounds avec honneur.

6. C’était le combat le plus cher de l’histoire de la boxe : sponsors, prix des places, or de la ceinture, enchères des paris… Il a rendu le transfert de Neymar au PSG raisonnable.

7. Mayweather prend définitivement sa retraite et McGregor retourne au MMA, selon la volonté du président de l’UFC. (Non pas l’« UFC que choisir ? »… L’Ultimate Fighting Championship.)

8. Les mecs sont hyper sexy.

9. Demi Lovato a chanté l’hymne américain et elle est de plus en plus belle.

10. Ils avaient tous les deux des petits shorts en satin brodés d’or.

Je ne parlerai pas de la polémique quant au potentiel trucage du match, c’est inutile. Si complot financier il y avait, merci de ne jamais me le dire.

De même, je tire mon chapeau (et sa barbichette) à McGregor pour son audace et son humilité à la fin du combat. Même quand il perd, le type a la classe, propre.

Et puis, la boxe anglaise, c’est quand même drôle. C’est le seul sport où tu te prends des coups et quand t’en peux plus, tu vas prendre ton adversaire dans tes bras pour l’empêcher de t’en mettre. Et voir Mayweather et McGregor se câliner après toutes ces joutes rhétoriques, ça fait plaisir.

Candice Joncour

je m'inscris
back to top