AdopteUnMec.com

AdopteUnMec.com

Love Programme : la rencontre

À l’occasion de la sortie chez Harpercollins du merveilleux Love Programme. La méthode en six étapes pour arrêter de galérer en amour, la rédaction d’adopte a rencontré son auteure, Asmaa Belh et Gaëlle Petit dont le témoignage nourrit l’écriture de l’ouvrage.

Une rencontre décisive

Ce livre est le fruit de la rencontre entre Asma Belh, psychopraticienne et coach en développement et en croissance de soi, et Gaëlle Petit, ancienne star de la télé-réalité. Rencontrées autour d’un brunch il y a maintenant six ans, les deux femmes ont entretenu un rapport thérapeutique avant de, à l'issu du travail, devenir amies.

Après les Ch’tis, la dérive sentimentale que traverse Gaëlle la pousse à se confier à Asmaa. De groupes intensifs en consultations, Gaëlle modifie peu à peu son rapport aux autres et à elle-même. Se dérobant à un entourage toxique, elle fait le choix de se recentrer sur elle-même. Le travail avec Asmaa, c’est l’histoire de cette reconquête : sentimentale, amicale, spirituelle.

Ce qu’on apprend au fil de son témoignage et de ses mots, c’est que la rencontre avec l’autre ne peut exister si on ne se rencontre pas d’abord soi-même. Dans un joyeux ping-pong entre la méthode d’Asmaa et le témoignage de Gaëlle, le livre raconte ce chemin spirituel et ne cesse de convoquer ses lecteurs à avancer à leurs côtés.

Quand nous les rencontrons, Asmaa et Gaëlle rayonnent 

Le Love Programme est aussi l’accomplissement de deux courages, deux transgressions : celle d’Asmaa, première femme de sa lignée à avoir fait des études ; celle de Gaëlle qui nous confie avoir eu des difficultés à accepter d’écrire, tant cette idée la paniquait.

Chacune à son tour, elles racontent l’expérience ; celle de la thérapeute et celle de la patiente. Asmaa, ancienne éducatrice spécialisée devenue coach en développement personnel, ne mâche pas ses mots. Ce qui nous frappe, c’est cette profonde assurance dans son expression, ses punchlines thérapeutiques qui auraient toutes les chances d’ébranler nos croyances ! Quant à Gaëlle, loin de la femme fatale et parfaite de la télévision, nous la découvrons sensible, assurée, apaisée.

Avec Asmaa, elles ont travaillé à recoller les morceaux. À mesure des séances, Gaëlle s’est retirée des réseaux, a arrêté de travailler avec son agence, a renoué les liens avec sa famille en se mettant à nu. Dire, communiquer, faire le tri. Ce qu’a apporté la méthode d’Asmaa, c’est la réponse à un besoin de radicalité.

En amour aussi, il a fallu trancher. Jusque là, la vie sentimentale de Gaëlle était plutôt chaotique. La méthode d’Asmaa la mène à savoir détecter ce qui est nuisible et à s’en séparer, savoir également accueillir la simplicité. “C’est-à-dire que pour vivre l’amour, il faut être d’accord pour faire un deuil intersidéral, et c’est horrible” nous explique Asmaa Belh. Le deuil à faire est celui de la passion amoureuse, souvent toxique, tumultueuse, violente Pour Asmaa, cette passion amoureuse là est “tellement horrible qu’elle nous déshabite de nous-même”. Grâce à au programme de développement personnel d’Asmaa, Gaëlle a plutôt choisi la douceur d’un homme qui l’accepte entière et telle qu’elle est. Et il lui a fallu s’habituer à cette nouvelle vie, à sa sérénité, à sa douceur si troublantes après tant de passions : “L’amour remplit pleinement, mais je crois que l’état amoureux, constant, infini n’existe pas. Ce fantasme qu’il faudrait le vivre de manière permanente nous met dans une frustration permanente” explique Asmaa.

Un livre sur l’amour 

C’est un livre sur l’amour, oui, mais aussi un pas de côté par rapport aux idées dominantes. Être en relation n’apparaît pas, dans le discours d’Asmaa, comme la fin ultime d’un travail sur soi, au contraire. “Je ne fais pas un bouquin pour être en couple. Je fais un bouquin pour qu’on comprenne que l’état amoureux, c’est pas ce qu’on nous a raconté”. Ainsi Asmaa conclut-elle nos échanges, nous invitant à penser l’amour autrement que dans son état passionnel et à repenser nos idéaux. Aimer, c’est aussi apprendre l’autre, nous expliquent-elles, apprendre à s’aimer à deux pour trouver ensemble une paix heureuse.

Si vous cherchez de la lumière, c’est par ici ! Bonne lecture !

Référence :  Asmaa Belh (2022), Love Programme. La méthode en six étapes pour arrêter de galérer en amour, Éditions HarperCollins, &H, 264 pages.

La rédaction adopte

back to top