Les recettes de cocktails les plus insolites
Les cocktails, c’est l’art de mélanger des ingrédients pour créer des saveurs uniques et originales. Si certains tels que l’éternel Mojito, la pétillante Margarita ou l’onctueuse Piña Colada ont été adoptés partout et par tous ; il existe des cocktails, inconnus des bars traditionnels, qui vont encore plus loin, en ajoutant des ingrédients insolites et surprenants.
Ces cocktails sont comme des expériences culinaires, des voyages gustatifs qui nous emmènent parfois dans des contrées lointaines… très (trop ?) lointaines ! Ils sont parfaits pour les amateurs de sensations fortes et de découvertes pour le moins originales. Si vous n’avez pas peur de faire face à quelques refus ou si vous vous sentez l’âme aventurière, voici un excellent moyen de surprendre vos invités lors d’une soirée cocktail !
Le Bloody Mary au caviar est un cocktail que l’on imagine cher, et pas forcément très goûteux. Il est composé de vodka, de jus de tomate, de sauce Worcestershire, de tabasco, de sel et de poivre, ainsi que de caviar.
Une autre variante du Bloody Mary propose également, à la place du caviar de rajouter du bacon. Entre terre et mer, mon cœur balance… ou pas.
Restons quelques instants dans le thème du bacon, avec ce second cocktail intitulé « Big Bacon » (digne d’un burger McDo). Ici, les (mauvais) goûts et les saveurs se mélangent au point où l’on se demande comment cette recette peut-être l’une des recettes phares du Burlington Social Club de Londres. Vodka infusée au bacon, pastèque, tomate, moutarde, citron et sucre. Rien que ça.
Dans le genre mélange improbable, la Pantera se pose là. Ce cocktail réunit bouillon de poisson, encre de seiche, un zeste de citron, quelques olives et morceaux d’oignon ainsi qu’un tentacule de poulpe pour « sublimer » le tout.
Le Corpse Reviver N°2 est un cocktail classique, le plus souvent servi comme digestif. Il est composé de gin, de Lillet Blanc, de Cointreau et de curaçao bleu. Jusque là, tout va bien. La version insolite de ce cocktail ajoute du foie gras, ce qui lui donnerait un goût riche et onctueux. Végétariens s’abstenir.
Pour les cow-boys et autres amateurs d’armes, je vous présente le Gun Powder Plot, soit le cocktail à la poudre de pistolet. Oui, oui tout à fait. Pour ce cocktail, rien de plus simple, ou presque, il suffit d’infuser du gin dans de la poudre de pistolet, et de mélanger cette préparation dans du vin italien. Et pan ! C’est prêt.
Dernier et pas des moindres de cette liste : le cocktail au sang de serpent ! Une spécialité vietnamienne, qui se fait heureusement rare, propose de choisir parmi l’un des serpents que possède le bar (déjà là, ça part mal). Une fois la pauvre bête sélectionnée, celle-ci est tuée dans la foulée et son sang est vidé à l’intérieur de votre verre, que le gentil barman rallonge d’un trait de vodka. Et bonne dégustation bien sûr !
Si cette liste vous a donné des idées, voici quelques conseils pour préparer vos propres cocktails insolites :
- N’ayez pas peur d’expérimenter ! Les cocktails insolites sont souvent composés d’ingrédients inhabituels, alors n’hésitez pas à essayer de nouvelles combinaisons (dans la limite du respect des êtres vivants qui vous entourent).
- Utilisez des ingrédients de qualité. C’est cela qui fera toute la différence dans le goût de votre cocktail.
- Soyez créatif ! La présentation de votre cocktail est tout aussi importante que son goût. Pensez à ajouter des éléments décoratifs pour faire de votre cocktail une véritable œuvre d’art.