AdopteUnMec.com

AdopteUnMec.com

Les films d'amour finissent mal, en général

Je ne sais pas vous, mais quand j’étais plus jeune, je fantasmais mes futures histoires d’amour, à la manière des plus grands scénaristes de comédies romantiques hollywoodiennes. En rêveuse que j’étais (j’avoue, j’ai encore quelques restes, mais je me soigne), je n’envisageais pas une relation sans un minimum de passion. Pour ne rien vous cacher, de la passion, j’en ai eu… peut-être même un peu trop, parfois. Mais je garde ces petits potins pour un article prochain.

En attendant de vous dévoiler un peu davantage mon intimité, j’avais envie de vous faire part de quelque chose que j’ai découvert sur le tard, et qu’étrangement, j’ai adoré : les films d’amour. Enfin, oui, mais à une condition : qu’ils finissent mal.

Étrange, vous me direz, mais je trouve le concept absolument formidable.

D’abord parce que quand tu viens de te faire plaquer comme la ou le mal propre que tu es, cette histoire d’amour qui va à l’encontre des contes de fées te donne une bonne excuse pour évacuer le moindre microlitre d’eau de ton corps par tes yeux. Mais ce n’est pas tout. Comme le disaient si bien nos chères Rita Mitsouko : les histoires d’amour finissent mal, en général. (Faut le lire en chantant, c’est mieux.)

Du coup, prendre conscience et surtout voir de mes propres yeux que non, je ne suis pas seule à me noyer dans le vin et la solitude, je ne sais pas pour vous, mais moi, ça va déjà mieux !

Du coup, si vous êtes déprimé.e et en manque d’inspiration, j’ai ce qu’il vous faut : la liste des meilleurs films d’amour dont la fin se fait sans profusion de paillettes.

Non, ne me remerciez pas, tout le plaisir est pour moi.

1. 500 days of summer, de Marc Webb

On commence soft avec un incontournable. Possible que vous n’y compreniez pas grand-chose et que vous en ressortiez un tantinet frustré, mais le film est bon, les acteurs aussi, et l’histoire… comme on peut en vivre tant !

2. Her, de Spike Jonze

Si vous venez de vous faire plaquer ou ghoster par votre dernier crush, ce film devrait vous mettre du baume au cœur en vous démontrant qu’il y a pire que vous : Théodore par exemple, dont le cœur est bafoué par une intelligence artificielle.

3. A Star is born, de Bradley Cooper

Vous faites certainement partie des 95 % de la population à avoir déjà vu ce film. Pas très original certes, mais terriblement efficace. Et si vous n’avez pas le temps de le revoir, la bande-son peut aussi faire l’affaire. Shallalalalow et blablabliblabla.

4. Jeux d’enfants, de Yann Samuell

L’histoire d’amour par excellence que l’on rêve tous de vivre un jour, même si celle-ci est semée d’embûches. Perso, 20 ans après (aïe), je ne sais toujours pas si je trouve la fin absolument effroyable ou totalement géniale.

5. Alabama Monroe, de Felix Van Groeningen

Ce film est aussi fort qu’il est triste. Non, que dis-je. Il est aussi déchirant qu’il est magnifique.

6. One Day, de Lone Scherfig

C’est dans ces moments-là, qu’on se dit que perdre du temps à ne pas dire aux gens qu’on aime qu’on les aime, et bien, c’est vraiment une perte de temps. Ah, et aussi, qu’il faudrait penser à passer le permis vélo.

7. Hatchi, de Lasse Hallström

Surprenant, ou non, le film qui m’a marquée comme étant celui qui m’a le plus fait pleurer, est l’histoire d’amour d’un chien pour son maître (et vice-versa). Et quand on sait que cette histoire est une histoire vraie, ce n’est que plus beau, donc également plus triste.

8. Titanic, de James Cameron

On termine par un autre incontournable, mais ose me dire que même après 47 visionnages, tu n’as pas comme moi, toujours l’espoir que cette égoïste de Rose lui fasse une petite place sur cette PU*** DE PORTE QUI FLOTTE. Oups, pardon, c’est l’émotion…

Par Britany Lefebvre | @Indecence_et_deraison

je m'inscris
back to top