Les apps de rencontre en 2023
En discutant avec quelques amis ainsi qu’avec d’autres connaissances, je me suis rendue compte qu’il existe un paradoxe tout à fait intéressant (je dirais même assez amusant) et commun à la plupart d’entre nous.
Nous avons beau être en 2023 et être actuellement ou avoir déjà été inscrits sur une application de rencontre, c’est encore quelque chose dont nous ne sommes pas fiers, pour ne pas dire quelque chose que nous préférons garder secret.
De toute évidence, encore aujourd’hui, ces plateformes dédiées aux rencontres subissent de nombreux préjugés et a priori alors qu’elles sont utilisées par plus de 30 % de la population française.
Je dis ça, mais je suis la première à avoir ce petit rictus quand on me demande comment j’ai rencontré mon mec. Eh oui, pas loupé, nous sommes nous aussi un couple d’internet.
Bon, ça n’a pas l’air top dit comme ça, mais la vérité est que : 1. On ne choisit pas. 2. Ça n’enlève rien à l’amour et à la magie de la relation. La rencontre est un point de départ, la relation est ce que l’on en fait ensuite. 3. Les applications de rencontre ne sont plus ce qu’elles étaient.
En effet, aujourd’hui, c’est tout à fait commun voire normal d’avoir une ou plusieurs apps sur son téléphone. D’ailleurs, nos fameux réseaux sociaux se sont très vite transformés en plateformes de drague (ce qui est parfois aussi plutôt relou).
Je me souviens qu’à l’époque où j’ai commencé à m’y mettre, c’était vraiment le tout début des applications pour « jeunes » et surtout pour le « fun ». Auparavant, ces apps étaient plutôt conçues pour les personnes avancées dans la vie, qui avaient un réel souhait de rencontre sérieuse dans le but de construire quelque chose assez rapidement. On y trouvait souvent là une notion de nécessité ou de dépit, alors qu’à présent et depuis un moment déjà, si nous nous inscrivons sur une plateforme de rencontre, nous le faisons uniquement par choix et par envie.
Autre chose, la formulation est assez significative. Car figure toi que l’on écrit « application de rencontre » et non « application de rencontres ». Au commencement, ces plateformes avaient donc plutôt vocation à chercher LA rencontre plutôt que des rencontres. Aucun jugement de valeur ici, mais encore une fois, les choses ont évolué et les rencontres actuelles faites via des apps, sont généralement plus légères. On prend un verre, on mange un bout et on voit ce qui se passe en évitant de se projeter directement dans les présentations à la belle famille et les projets d’enfants, au risque de faire fuir à grandes enjambées notre date.
Et puis finalement c’est assez logique : pour espérer faire LA rencontre, il faut bien passer par des rencontres. On pourrait voir ça comme un genre de rite de passage. Mais surtout, c’est dans l’air du temps. Je veux dire, le fait de lâcher du lest et de la pression. Notre génération en a enfin fini (ou presque, on espère) avec les dictats de la bienséance familiale et sentimentale. On accepte que le couple ne soit pas un conte de prince et princesse, et on s’ouvre, aux autres, mais aussi à soi-même, en s’assumant davantage et en allant à la rencontre de ces personnes que l’on n’aurait jamais rencontrées autrement que via ce Messenger du Love.
Alors pour sûr, il y a encore de l’abus, et des gens pas très honnêtes, mais j’ai l’impression que les générations actuelles et à venir sont de plus en plus à l’écoute, plus respectueuses d’elles-mêmes et des autres. En tout cas, encore une fois, j’ose l’espérer. Parce que finalement, on a beau en rougir et même essayer de le cacher, qu’importe que l’on ait rencontré notre partenaire lors d’un festival, d’un coucher de soleil ou via une messagerie instantanée, l’important est qu’au beau milieu de milliards de personnes, nous soyons parvenus à rencontrer NOTRE personne.
Par Britany Lefebvre | @Indécence_et_Déraison
je m'inscris