AdopteUnMec.com

Le date : une préparation rituelle ?

Après avoir flashé l’un sur l’autre et enchaîné les conversations à n’en plus finir, voici venir le moment tant attendu du premier date.

Vous êtes en émoi, stressé, bref tout se bouscule dans votre tête mais vous avez une botte secrète : vos petits rituels.

Mais pourquoi sont-ils si essentiels à une rencontre ? On vous explique comment les rituels donnent une identité émotionnelle au date et on vous glissera quelques conseils à l’oreille pour le ou la faire craquer.

La séduction, une histoire de rituel

La séduction et le rituel sont intrinsèquement liés.

La séduction consiste à attirer le regard de l’autre sur soi. Pour se mettre en valeur, les hommes et les femmes ont mis en place des rituels.

Ces rites de séduction, présents depuis des siècles, ont pour but de plaire et de savoir si l’autre est réceptif au charme émis.

D’ailleurs, les animaux ont aussi recours aux rituels. Ils adoptent, ainsi, la parade nuptiale en vue de séduire un partenaire sexuel et de s’accoupler avec lui.

Le paon pour attirer le regard de sa dulcinée fait la roue. Ses longues plumes vibrent et émettent un son destiné à éblouir la femelle.

Depuis l’essor de la consommation, on constate que les rituels ont évolué. Ils sont le reflet des normes de séduction véhiculées par la société. Ces dernières, généralement dictées par les médias, diffèrent en fonction du système culturel, du sexe et du statut social.

C’est ce que tendent à prouver Gilles Boëtsch et Dorothée Guilhem dans leur ouvrage, Rituels de séduction, paru au CNRS en 2006. *

L’individu est codifié par ce qu’il voit

Les magazines exhibent un avatar masculin et féminin fantasmé. L’homme se doit d’afficher une stabilité émotionnelle et matérielle tandis que la femme se doit d’afficher un corps parfait.

Si les rites sont clairement sous l’influence des diktats, transportent-ils tout de même une part d’individualité ?

Les petits rituels avant un date, quels sont-ils ? 

Les rituels sont une étape essentielle de la séduction. Ils permettent d’augmenter son capital confiance et de faire le point sur ses envies et ses désirs. C’est en cela que nos personnalités découlent sur nos pratiques rituelles.

On ne va pas se le cacher, les femmes sont plus adeptes des rituels même si certains hommes commencent à se prêter au jeu.

Les rituels affectifs

Porter un porte-bonheur

Pour se porter chance avant un rendez-vous. Le porte-bonheur peut prendre la forme d’un collier, d’une paire de chaussettes, d’une chemise ou d’une robe fétiche.

L’appel à un.e ami.e, son frère, sa sœur, sa mère ou même son père

Avant un premier tête à tête, on a souvent besoin de passer un coup de téléphone à ses ami.e.s ou aux membres de sa famille pour être bien coaché.

S’envelopper dans le sillage de son parfum préféré

Le parfum a une dimension affective-olfactive. Il libère de la dopamine et dévoile un aspect caché de notre personnalité.

Les rituels psychologiques 

Lire une phrase stimulante

C’est le rituel par excellence pour rester dans un mood positif et se convaincre que tout est possible.

Dévaliser les boutiques

Lorsque tout est terne dans son dressing et qu’on veut voir des paillettes dans les yeux de son date, faire les magasins est un rite qui réconcilie le corps et l’esprit.

Prendre du temps pour soi

Suspendre le temps en méditant et en se relaxant juste avant la rencontre.

Les rituels TOC (Trouble Obsessionnels Compulsifs)

Changer 30 fois de tenue

Pour être parfait.e mais il subsiste un risque d’arriver en retard !

Un dernier regard dans le miroir avant de partir

Qui se transforme rapidement en une vingtaine. Un épi sur les cheveux est si vite arrivé.

Préparer une fiche avec des idées de conversation et la relire

Au cas où un silence viendrait taper l’incruste dans la conversation.

Les rituels corporels

Se maquiller

On peut choisir d’accentuer une partie de son visage, lèvres, yeux, ou au contraire miser sur un maquillage naturel.

Se raser la barbe ou la moustache

En cas de contact rapproché, une peau douce est un véritable atout séduction.

Et maintenant que nous voilà prêt.e.s pour le rendez-vous, comment être sûr.e que l’autre succombe ?

Rituels de séduction pendant le date

Faites étinceler votre beauté intérieure en appliquant nos conseils pour mettre votre cible K.O de désir.

Rester naturel.lle

C’est un des plus beaux rituels pour séduire l’autre. En restant soi-même, on est plus à l’aise et on montre sa vraie personnalité.

Etre souriant.e

Quand on sourit, la personne en face nous imite. Cela détend l’atmosphère et permet de savoir si le feeling passe.

Garder un certain contrôle

Même si on vous encourage à miser sur l’authenticité, c’est toujours bien de ne pas s’aventurer dans les extrêmes. On ne rit pas trop fort et on boit avec modération. Le reste attendra plus d’intimité.

Se regarder dans les yeux

Cette communication visuelle est très sensuelle. Les non-dits s’expriment et ainsi on capte si l’attirance est réciproque.

Se faire désirer

C’est le rituel de la patience, celui pour mettre toutes les chances de son côté. On se quitte sagement (on peut tout de même s’embrasser si l’envie est là) et la suite s’écrira au prochain épisode.

Les rituels ont le pouvoir de rendre un date magique

Chaque préparation rituelle, même si elle est influencée par la société, colore le premier rendez-vous d’un trait de notre personnalité et de nos attentes.

Sources :

*Rituels de séduction par  Gilles Boëtsch et Dorothée Guilhem, CNRS, 2006

Eva Mané

back to top