AdopteUnMec.com

Le courrier du cœur, sixième édition

C'est déjà la sixième édition de notre Courrier du cœur !
Le 25 novembre dernier, Morgane Ortin, fondatrice d'Amours solitaires, vous a demandé de lui confier des questions sur votre vie amoureuse.
Après avoir choisi 3 questions parmi bien d'autres, elle y répond dans cet article.
Vous aussi, interrogez l'oracle de l'amour une fois par mois, prochain rdv le 12 décembre en story sur notre compte Instagram AdopteUnMec.

Quelle serait la plus belle définition de l’amour ?

Je pourrais en donner une explication longue, très subjective, mais à la place, je préfère laisser la parole à un de mes poètes préférés, René Char, qui dans son poème Marthe, résume à mon sens l’amour de la plus belle des manières : loin de tout désir de possession, vivre l’amour sur le moment, dans la liberté et l’équilibre.

« Marthe que ces vieux murs ne peuvent pas s’approprier, fontaine où se mire ma monarchie solitaire, comment pourrais-je jamais vous oublier puisque je n’ai pas à me souvenir de vous : vous êtes le présent qui s’accumule. Nous nous unirons sans avoir à nous aborder, à nous prévoir comme deux pavots font en amour une anémone géante. Je n’entrerai pas dans votre cœur pour limiter sa mémoire. je ne retiendrai pas votre bouche pour l’empêcher de s’ouvrir sur le bleu de l’air et la soif de partir. Je veux être pour vous la liberté et le vent de la vie qui passe le seuil de toujours avant que la nuit ne devienne introuvable. »

Vous pouvez retrouver ce poème dans le recueil de poésies Commune présence, que je trouve tout simplement sublime.

Tout quitter pour son ex, est-ce une bonne idée (job, appart, pays) ?

Vous devez commencer à savoir que j’aime les grands gestes romantiques. En revanche, je pense que ces grands gestes doivent toujours être faits dans la sagesse, l’équilibre et JAMAIS dans l’oubli de soi. Alors, tout quitter pour son ex, pourquoi pas, si on arrive tout d’abord à répondre positivement à ces quelques questions : Cette volonté est-elle réciproque ? Y a-t-il d’autres raisons qui vous poussent à partir ? Si non, avez-vous des opportunités dans ce nouveau pays plausibles et qui vous excitent ? Tout quitter pour vivre un amour est une très belle chose à condition de veiller au préalable à ce que ce départ soit enrichissant à titre personnel et que ce changement de vie ne repose pas seulement sur les épaules de la personne que l’on aime. Il faut que ce soit une décision globale qui vous fasse du bien et qui vous tire vers le haut.

Penses-tu que bloquer soit la meilleure solution pour tourner la page ?

Je pense que cela varie vraiment d’une personne à l’autre et qu’il est difficile de donner une réponse globale. En revanche, dans la plupart des cas, continuer à suivre son ex sur les réseaux sociaux après une rupture peut être source de chagrin. Il est difficile de voir la personne que l’on a aimée continuer à exister sans nous, et surtout par le biais des réseaux sociaux qui donnent un reflet fantasmé et idéal des existences. Je pense que bloquer son ex après une rupture peut être une solution transitoire efficace pour éviter de tomber dans le stalking intensif et se rendre malheureux. Je suis d’avis qu’il est bien de prévenir l’autre, si les relations le permettent encore. Vous pourrez alors vous débloquer l’un l’autre plus tard, lorsque le travail post-rupture sera effectué et que vous serez en mesure de retrouver une relation saine qui ne créera plus de jalousie, de sentiment de trahison ni de tristesse. Ce sera un grand pas d’effectué !

Morgane Ortin

back to top