AdopteUnMec.com

Le courrier du cœur, huitième édition

C'est la huitième édition de notre Courrier du cœur !
Le 9 janvier dernier, Morgane Ortin, fondatrice d'Amours solitaires, vous a demandé de lui confier des questions sur votre vie amoureuse.
Après avoir choisi 3 questions parmi bien d'autres, elle y répond dans cet article.

Pourquoi un mec respectueux nous ghosterait-il du jour au lendemain ?

Il est enfin l’heure de parler ici du ghosting, une malheureuse technique de rupture qui consiste à interrompre toute communication avec l'autre, en cessant de répondre aux appels, SMS, courriers postaux, etc. Autrement dit, une manière de disparaître du jour au lendemain sans aucune annonce, ni nouvelle. Se faire passer pour mort·e en continuant d’être bien vivant·e sur les réseaux sociaux et partout ailleurs. À mon sens, la seule raison qui pousse les gens à agir de la sorte est la lâcheté. Quitter quelqu’un est extrêmement difficile, je vous l’accorde, mais s’il vous plaît, prenez toujours le temps de prévenir l’autre de vos désirs, quels qu’ils soient. On a le droit de ne plus aimer quelqu’un, de ne plus avoir envie de partager sa vie avec, on a le droit de changer d’avis, d’évoluer. Ce dont on a moins le droit, c’est de disparaître de la surface de la Terre uniquement pour cette personne, sans aucune raison. Je n’aime pas être moralisatrice, mais je pense que ceci est important. C’est essentiel de penser à soi, mais ça l’est tout autant de penser également à la responsabilité de nos actes et des liens que nous avons créés. Faisons en sorte de ne jamais détruire l’autre. Communiquons, disons les choses, même si elles sont désagréables à entendre. C’est un devoir d’humanité. Bien sûr, je n’inclus pas les relations toxiques desquelles il faut s’extraire pour une question de survie, psychologique ou physique. Personne ne mérite des insomnies à se demander ce qui ne va pas chez lui/elle.

Se dire des mots doux avant la rencontre, bonne ou mauvaise idée ?

C’est une très bonne question, car il y a effectivement deux revers à prendre en compte. Le premier est très positif : s’envoyer des mots doux avant la rencontre permet de créer de la complicité, de l’ambiguïté, et donc de donner le tempo pour la rencontre. Cela permet aussi de fantasmer plus facilement, de créer du désir. Le deuxième est plus négatif : parfois, lorsque l’on s’est trop écrit avant une rencontre, on ne se sent pas à l’aise une fois face à l’autre, car trop de choses ont été dites et écrites, et il est difficile d’avoir ce niveau de facilité de visu. Alors je vous dirai simplement de vous laisser aller à votre intuition. Personnellement, j’ai toujours beaucoup écrit avant de rencontrer mes amours. J’aime le petit monde que ça crée. Et même si je n’avais pas toujours cette aisance une fois que je les rencontrais, il y avait quelque chose de touchant dans cette gêne. Alors écoutez-vous et laissez-vous porter !

La raison nous dit de fuir mais le cœur nous dit le contraire, que faire ?

Cette question apparaît très clairement dans le tome 2 d’Amours solitaires. Alors, au lieu de faire de grands discours, je vous laisse lire cette page qui est une conversation entre l’héroïne et sa mère :

Morgane Ortin

back to top