AdopteUnMec.com

AdopteUnMec.com

Le cinéma, trompe-t-il en amour ?

Le cinéma, depuis sa naissance, a été un art puissant pour captiver les émotions humaines, et les retransmettre ! À travers des scènes passionnées, des dialogues enflammés et une musicalité évocatrice ; ce septième art a façonné et façonnera toujours nos perceptions de l'amour ! Mais alors, est-ce que ces représentations cinématographiques sont fidèles à la réalité de nos relations ou ne sont-elles qu’illusions ?

Cinéma : entre enchantement et distorsion

Les films romantiques nous transportent dans des mondes où tout semble idyllique. Les rencontres sont souvent magiques, la chimie instantanée, et les obstacles ne font que renforcer le sublime ! Cependant, l’idéal peut parfois s’avérer problématique. Il y a, en effet, souvent une distorsion réaliste ! Tout est rarement aussi fluide et engagé, et les conflits ne se résolvent pas toujours avec un tendre baiser ! Il faut donc savoir jauger parmi les divers croquis que l’on nous soumet ! Il faut ainsi savourer l’œuvre pour sa vocation amusoire et l’apprécier pour sa construction artistique afin de ne pas projeter d’attentes utopiques ou trop lyriques !

La force des émotions cinématographiques

Cependant, il serait injuste de nier la puissance du cinéma à représenter des émotions authentiques. Il s’agit le plus souvent de jolies lumières que nous pourrions avoir du mal à exprimer nous-mêmes ! Allant gaiment des moments de vulnérabilité, de joies intenses et de peines déchirantes. Ces dernières sont autant d'émotions que cet art a la capacité de traduire avec une grande justesse. L’on voit et l’on écoute ainsi attentivement, et les grands discours prennent tout leur sens : « Le premier amour. Quel changement il opère dans le cœur d’un jeune homme. Quel merveilleux secret le hante à chaque instant. La tendresse de sa passion déborde instinctivement du cœur du jeune amoureux. Il aime comme l’oiseau chante, comme la rosée s’épanouit dans la nature » Film Barry Lyndon de Stanley Kubrick.

Repenser les narrations amoureuses

Le cinéma évolue également afin de refléter des relations plus réelles. Nos films contemporains sont plus nuancés et abordent notamment les relations compliquées, les ruptures douloureuses et les efforts à entreprendre afin de maintenir la flamme de nos cœurs. Ces récits plus nuancés et honnêtes offrent une perspective plus équilibrée et peuvent contribuer à atténuer les illusions créées par les représentations antérieures.

Le cinéma a le pouvoir immense de susciter des émotions et de retranscrire l'essence complexe de l'amour sur grand écran. Il définit les codes, les échanges et nous propose parfois de jolies envolées lyriques ainsi que des plans profondément inspirants ! Toutefois, il est important de garder à l’esprit que dans la grande majorité, les raccourcis sont souvent simplistes ; et que les schémas classiques s’immiscent (format oblige). Mais alors, est-ce un amour pragmatique ? Et bien, si nous apprécions ces représentations tout en gardant une perspective réaliste, le schéma que l’on nous propose est tendrement orné !

Par @marivaude 

back to top