AdopteUnMec.com

AdopteUnMec.com

L’amour selon les Grecs

L’amour pourrait être synonyme de clairvoyance absolue au sein d’une jolie tempête parsemée d’inattendus.

Une émotion qui s’approche de l’évidence et qui navigue, céleste. Un sentiment vivant qui nous exalte de solutions. Un émoi chantant, polymorphe et mouvant qui s’exprime sous une multitude de nuances !

Dans un monde idéal, l’on apprécierait surmonter ses sentiments, comme l’on s’amuse du jour, du soleil levant. Et l’on descendrait cette jolie prairie en se dévorant d’amour au sein d’un monde idyllique où nous ne ferons qu’un.

Et d’une devinette : comment s’aime-t-on ? 

L’on répondra le plus souvent : d’un Amour avec un grand A, où l’on jubile d’allégresse au sein de cette multitude de désirs harmonieux

À la suite d’une délibération du jury, on s’aime comme ceci et peut-être aussi comme cela. Afin d’en affiner la précision, je me suis tourné vers les Grecs. Ces savants précurseurs d’un amour défini ! Au sein de cette multitude de formes, l’on en délimite quatre principales :

Éros, le désir et la passion

Ce joli mot est en provenance du nom du dieu de la mythologie grecque. L’Eros, c’est la passion et l'impulsivité. Il puise sa source dans le désir physique, sexuel et instinctif. C’est une attirance charnelle prépondérante et souvent présente en début de relation et qui s’idéalise ! Nul besoin d’attendre, l’Eros, vous saisit.

Synonyme de passion et d’érotisme, il s’immisce dans une frénésie intense, quasi obsessionnelle menant le plus souvent à une perte de contrôle. Et qui dit intense dit parfois courte. Car l’Éros est souvent égoïste. Il tend à son propre plaisir et pour peu qu’il ne soit pas attisé, la flamme s’éteint.

Storgé, le famillial

C’est l’amour amical et engagé. Un enthousiasme qui grandit avec le temps et l’engagement. Il se trouve habituellement dans les relations familiales et s’exprime notamment au sein d’une relation maternelle ou paternelle. Le storgé puise sa source dans la loyauté et la protection.

Philia, l’affectif

L’amour simple que l’on retrouve souvent au sein des amitiés profondes. Une considération nourrie par la fidélité, l’estime et le respect. Il s’agit de la relation type du ou de la meilleur(e) ami(e).

Au sein de cet univers amoureux, Philia ambitionne le bien commun et revendique le meilleur de l’un et de l’autre. Altruiste, Philia se fonde sur le bonheur de son prochain. Cela n'implique donc ni amour passionné ni attirance corporelle. Et se fonde sur la complicité, la compréhension et l’écoute.

Agapé, le généreux désintérêt

C’est l'amour pur et inconditionnel. Un amour tentaculaire qui s’ouvre à tous les êtres pour se répandre le plus généreusement possible. Cette gracieuseté a prépondérance à la sensibilité, la tendresse et l’attention.

Il s’agit d’une forme d’amour brute qui voit simplement l’amour pour don. Un don gratifiant par le bien-être de l’être cher.

Exempt de désir et d’attente, il est profondément ancré dans son indépendance de l’un vis-à-vis de l’autre.

Agapé aurait tendance à être un peu détaché dans un couple. Au sein de cet univers, nous sommes libres, l’on s’aime, mais l’on ne s’appartient pas. Et l’on sera peut-être amené à se séparer pour les mêmes raisons afin de nous préserver l’un de l’autre.

Par @phrasesamore 

back to top