AdopteUnMec.com

AdopteUnMec.com

L'amour et la littérature

Comment décrire l’amour si ce n’est avec une plume ? Dans ma quête, j’ai arpenté quelques livres avant de vous conter ce qu’il s’y écrit. Dès la naissance du romantisme, il s’agit d’un sentiment que La Rochefoucauld avait bien saisit : « Il y a des gens qui n'auraient jamais été amoureux s'ils n'avaient jamais entendu parler de l'amour ». Une alchimie que l’on peut égayer par « Le désir de l'amour engendre l'amour. » Jelloun

En ayant l’amour pour vertu, ce sentiment peut rendre la vie rondement plus douce : « Et le cruel amour que j'accuse a changé en constante douceur l'amertume de vivre. »Pétrarque. Alors adonnez-vous, allez-y franchement, vivez-le hors temps car : « C’est un amour bien pauvre, celui que l'on peut calculer. » Shakespeare. Osez y aller, foncez : « L'amour qui économise n'est jamais le véritable amour. » Balzac.  Faites-en une passion tellement prenante que « Tout amour pense à l'instant et à l'éternité, mais jamais à la durée. » Nietzsche.

Et ce que l’on aime le titiller cet amour : « Mieux vaut la chasse en amour que la prise. » Pasquier. Même si ce sentiment ne sera au grand jamais une science exacte car : « L’amour aime imparfaitement. » Jean de Sponde.  Faites abstraction de tout, déconstruisez-le : « La magie du premier amour est d’ignorer qu’il puisse finir un jour. » Disraeli. Et souvenez-vous que « Le seul amour véritable est le coup de foudre ; le second regard rompt le sortilège. » Zangwill.

Alors vivez-le, embrassez-le : « Un amour sans lettre d'amour ça ne se peut pas. » Poupart. Et faites en sorte qu’il soit délivrable aux quatre coins du monde, matérialisez-le : « Un amour idéal, c'est celui qui est mené par la Poste. » Shaw.

Mais alors, pourquoi on le compose à la plume ? Simplement car : « Ce n'est pas pour devenir écrivain qu'on écrit. C'est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour. » Bobin. Et c’est un sentiment tellement sincère que « Je fais le plus de choses que je peux par amour pour me reposer d'en faire tant par nécessité. » Marie Noël. Ainsi, au sein de ce monde nouveau : « Par la caresse nous sortons de notre enfance mais un seul mot d'amour et c'est notre naissance. » Paul Éluard.

Et lorsque vous l’apercevez, saisissez-le vite, l’on vous prie : « L'amour est une herbe spontanée et non une plante de jardin. » Ippolito Nievo. Et si l’on se fait un brin poète, de cette jolie plante : « Un amour naissant inonde le monde de poésie, un amour qui dure irrigue de poésie la vie quotidienne, la fin d'un amour nous rejette dans la prose. » Edgar Morin

Et les amoureux de la passion se reconnaîtront « En amour, il n'y a que les commencements qui soient charmants. Il ne m'étonne pas qu'on trouve du plaisir à recommencer souvent. » Charles Joseph. Et aux grands cœurs, le partage du bonheur « L'amour est la seule passion qui se paye d'une monnaie qu'elle fabrique elle-même. » Beyle.

Et si l’on se fait un brin rêveur, Balzac disait : « Parler d'amour, c'est faire l'amour. »

Par @phrasesamore 

back to top