AdopteUnMec.com

AdopteUnMec.com

La sexothérapie, pourquoi  ? Pour qui  ?

Depuis que je suis installée en tant que sexothérapeute, je remarque non sans un certain amusement que l’énonciation de mon métier ne laisse jamais de marbre. Que ce soit parce que son nom évoque directement la sexualité ou qu’il soit encore inconnu au bataillon, j’ai souvent à faire face à de la curiosité, des regards perplexes, amusés, et même parfois coquins.

Pour ces derniers, spoiler alerte : tous les sexothérapeutes du monde ne sont pas des chaud(e)s lapin(e)s.

Après avoir anéanti les fantasmes de certains, j’ai maintenant envie de vous en dire davantage sur ce métier original, passionnant et essentiel. Essentiel, oui, j’ose le dire.

Et vous allez très vite comprendre pourquoi.

Mais commençons par le commencement.

> La sexoquoi  ?

La sexothérapie, c’est tout simplement le processus de la psychothérapie (le soin par la parole qui passe par l’exploration de la psychologie du patient) appliqué au domaine de la sexualité. Et quand je dis « sexualité », je l’entends au sens large et dans toute sa vastitude.

Parce que non, la sexualité ne se limite pas aux rapports et à l’activité sexuelle que l’on peut avoir seul.e ou à plusieurs. Impulsée par l’énergie de vie qu’est notre Libido, notre sexualité reflète notre relation aux autres ainsi qu’au monde qui nous entoure, mais aussi, et surtout notre relation à nous-mêmes.

> La sexothérapie, pourquoi  ? 

Ce qui est génial c’est qu’en questionnant notre sexualité, nous allons nous interroger sur notre façon d’interagir avec notre environnement, ainsi que sur les différentes facettes de notre être, et de tout ce qui fait de nous, la personne que nous sommes.

Parce qu’il est multidimensionnel, le travail entrepris en sexothérapie va permettre de remettre du lien et de l’équilibre dans les différents domaines de notre vie personnelle, affective et émotionnelle.

Mais surtout, la sexothérapie est l’occasion d’explorer sa sexualité afin de mieux se connaître pour renouer et de se reconnecter à cette énergie de vie qu’est notre Libido.

> La sexothérapie, pour qui  ?

Et bien en fait, pour tout le monde !

Notre sexualité est en perpétuel mouvement. Elle change et évolue en fonction de notre âge, de nos expériences, de nos questionnements.

Et parfois, entre nos désirs, nos envies, nos interrogations, entre notre éducation, entre les stéréotypes et jugements d’autrui, entre nos interdits et nos refoulements, il est difficile de s’y retrouver et surtout, il est difficile de se sentir pleinement libre et confiant, pour aborder et vivre une sexualité épanouie.

Parce que chaque personne est différente, chaque sexualité est unique et a besoin d’être accueillie avec considération, écoutée avec bienveillance.

De l’adolescent qui s’interroge sur son orientation sexuelle, sur son genre ou tout simplement, sur la façon dont on prodigue un baiser, à l’adulte qui rêve de retrouver le feu ardent du désir de la jeunesse, au retraité qui souhaite continuer à jouir de son corps comme il l’entend ; la sexothérapie c’est l’occasion de poser un regard différent et décomplexé sur ce qui fait de nous des êtres humains sexués.

Quels que soient notre âge et notre parcours, il est essentiel de se relier à notre sexualité, car c’est un magnifique moyen de se découvrir, de se trouver ; de s’inventer.

La nature nous a offert un corps, outil de jouissance extraordinaire.

Il serait bien dommage de s’en priver.

Par Britany Lefebvre | @Indecence_et_deraison

je m'inscris
back to top