AdopteUnMec.com

La musique des sentiments

Toutes les histoires d’amour s’écrivent au rythme des sentiments. Une chanson douce que nous  chantent nos émotions. La musique, comme nos sentiments, nous transporte dans des états différents. Elle a ce précieux pouvoir de nous faire voyager dans le temps, dans nos souvenirs et nos  bonheurs vécus. La musique éveille notre tendresse, agite nos envies et nos humeurs, et chahute nos caractères. L’amour, comme la musique, a des magies sensorielles uniques, qui dans une relation amoureuse, nous élève et nous rapproche. Après tout, si l’on veut connaitre les sentiments de quelqu’un, il faut écouter sa musique. 

Nos sentiments nous (en)chantent 

Comme l'écrit Christian Jacq, « il existe des notes qui s’aiment et engendrent l’harmonie ».  L’amour est un accord juste entre deux cœurs qui ont décidé de fredonner ensemble, une mélodie quotidienne. Au début d’une relation, nous composons nos premières notes, avec timidité et innocence. Nous tentons d’accorder le son de nos sentiments pour qu’ils soient complices et mélodieux, dans chaque récital. Au fil des instants passés à deux, de l’intimité qui se dévoile, un petit air musical s’installe, se répète et dessinera finalement, sur la partition de nos sentiments, notre composition.

Les sentiments sont finalement un orchestre d’émotions, une symphonie romantique dirigée par nos cœurs. La musique peut aussi bien être une traduction de nos humeurs amoureuses, quand je pense  à lui ou à elle, quand l’autre nous manque ou qu’un moment avec lui ou elle reste mémorable. La  musique est une incarnation parfaite de nos rapports à l’autre car elle est capable de nous raconter à deux, de nous reconnaître au travers d’une mélodie, de ses paroles, de ses couplets et de son refrain.

Souvent, un couple se raconte au travers d’une musique qui les définit, cet incontournable « c’est  notre chanson » car elle est notre lien commun et nous inscrit à deux dans une mémoire émotionnelle très forte. À l’écoute des premières notes, les regards se fixent, les sentiments se  rappellent d’un moment clé à deux, d’une danse ou d’un moment unique, et la complicité s’installe instinctivement. La musique a ce pouvoir indélébile de nous lier, de faire danser nos cœurs car elle  est un emblème du couple. Tel un déclencheur émotionnel, elle nous accroche et nous fait danser  sur le « flow » de nos sentiments.

Suis-je son genre ? 

Il existe autant de passions amoureuses que de genres musicaux. Chacun son rythme. Est-ce que je suis son genre ? Tout dépend de la musique que nos sentiments ont envie d’écouter. Une histoire, c’est un concert, où l’on programme l’amour sur le devant de la scène, pour que la foule de nos  sentiments nous remplit et danse ensemble.

Sur la scène de nos sentiments, il est des histoires amoureuses « Rock’N’roll », aventureuses et  charismatiques, où nos désirs sont férocement complices, où nos envies s’accordent dans une relation tantôt rebelle, tantôt explosive mais incroyablement passionnelle.

Il existe les relations « Pop » qui ont de l’énergie à revendre, où le couple est une chorégraphie  dynamique, rythmée par nos désirs : un style de relation qui donne envie de bouger et de danser sans retenue.

Il y a aussi les relations légères mais orchestrales, le mélange subtil entre la puissance et la douceur  d’une musique « classique ». La relation est une ponctuation d’accords enivrants, de notes surprenantes mais surtout une intensité singulière qui font de nos sentiments de grandes musiques.  L’amour peut-être « Funky », un « Swing » d’émotions aussi « folkloriques » les unes que les autres parce que nos sentiments « Jazz » entre eux.

Toutes les histoires d’amour sont musicales. Notre cœur est un éternel compositeur qui, note après note, se sert de nos sentiments comme d'instruments pour jouer comme une mélodie. Comme le  disait finalement William Shakespeare, « la musique est l’aliment de l’amour ».

@motpourmotofficiel

back to top