AdopteUnMec.com

AdopteUnMec.com

Je suis amie avec mes exs (pas tous)

Je fais partie de ces femmes qui aiment garder un lien avec leur ex.

Disons les choses simplement, si j’ai aimé une personne, je considère que cette personne fait partie de moi. Il paraît évident de préciser que je n’entretiens pas une relation amicale avec chacun d’eux, le but étant d’éviter d’entretenir toute forme de lien toxique si la relation amoureuse l’a été.

Non, mes amix, terme inexistant et très laid mais que je vais utiliser ici, sont certes, imparfaits, mais proches des valeurs humaines que mes amis possèdent. Je pense, en écrivant ces lignes, à trois amix en particulier. Chacune des relations passées avec ces hommes s’est déroulée dans le respect et la tendresse et, malgré le chagrin causé par la rupture, un lien différent mais fort s’est créé par la suite, si bien que je peux aujourd’hui compter sur eux comme je compte sur ma famille.

Peut-on être vraiment ami avec son ex ? Les différentes formes de lien avec son ex Il n’y a pas d’amitié banale. Encore moins avec son ex. C’est pourquoi sa définition se démultiplie en son sein, offrant un panel considérable de possibilités post amoureuses.

L’amimour

L’amimour est cet ex avec qui l’on peut discuter de tout et de rien et pour qui les sentiments amoureux se sont mués en une tendresse inconditionnelle. Comme son nom l’indique, l’amitié et l’amour - ou plutôt le souvenir de l’amour- coexistent, mais l’amitié passe avant l’amour parce que l’amour est désormais passé. Le sexe est absent parce qu’il n’aurait aucune saveur. L’amimour est cet ex avec qui la fusion ne se marie pas au désir.

Le bon copain avec qui on vomit à l’idée de coucher

Le bon copain avec qui on vomit à l’idée de coucher est cet ex qu’on invite aux évènements comme sa crémaillère, ses anniversaires ou encore des inaugurations. Sa présence n’incommode pas, au contraire, elle est confortable. C’est le copain sympa.

Le sex friend

Le sex friend est cet ex qu’on appelle quand les ardeurs s’agitent pour que le corps exulte. Pourquoi appeler une nouvelle personne lorsqu’on sait que le sexe sera toujours bon avec cet ex ? L’ex se mue en plat du dimanche qu’on partage sans les intérêts. Le sex friend devient une amitié sérieuse comme le plaisir.

Être ami avec son ex quand on est en couple

Lorsqu’on est seul, il est aisé d’entretenir une quelconque forme d’amitié avec ses exs : on n’a rien à perdre quand on n’aime personne. Mais que se passe-t-il quand on rencontre à nouveau l’amour ? Faut-il mettre un terme à ses relations ou simplement les mettre entre parenthèses ? Est-ce que j’entretiens une amitié déguisée ? Suis-je capable de m’en défaire ? Est-ce que mon ex serait capable de partager des soirées avec mon nouveau compagnon sans malaise et inversement ?

Pour entamer une relation saine avec soi-même et avec ce nouvel autre qui va partager notre vie, il est pour moi essentiel de définir son lien avec nos ex de manière claire comme je l’ai fait plus haut (les trois relations que j’ai développées me font sens parce que je les ai vécues, mais vous pouvez tout à fait avoir vos propres définitions).

J’ai pour ma part eu un amimour pendant près de 5 ans qui a pris la décision de couper les ponts avec moi avant de se marier il y a un an. Je n’ai jamais eu de nouvelles. Je ne lui en ai jamais voulu. Son bonheur est le mien. Et s’il a pesé plus de contres que de pour, c’est que cette notion d’amitié baignait pour lui dans l’eau de boudin. Il était mon amimour mais je n’étais pas le sien.

Notre société actuelle est dichotomique, sans nuance, et pourtant remplie de paradoxes. L’oublier est une insulte pour nous-même. Être ami avec ses ex n’est pas chose simple. Mais cela existe si on sait mettre en application son intelligence épousée à son empathie. Il n’y a pas de règle parce que personne n’est pareil. J’ai choisi de faire de mes anciens amants mes amis parce que je ne sais pas désaimer les gens. Qu’il s’agisse d’amitié ou d’amour, même quand je crois ne plus les aimer, je me trompe toujours : je les aime d'avant.

Je vous souhaite d'aimer encore celles et ceux qui vous ont sublimés.

Sarah - @ladelicatessedesmots 

je m'inscris
back to top