AdopteUnMec.com

Je me sens beaucoup mieux depuis que je me fous du regard des autres

Jean-Paul Sartre disait « Nous ne sommes nous qu'aux yeux des autres et c'est à partir du regard des autres que nous nous assumons comme nous». Marrant pour un mec atteint de strabisme.  Mais t'inquiètes, on t'aime quand même JP (même si je t'ai haï en philo pendant ma terminale).

 

Concrètement, ça veut dire quoi ? Que sans les autres, nous n'existons pas ? Un exemple tout simple : On éprouve de la honte seulement lorsque nous sommes entourés de nos semblables (les animaux, ça compte pas, ils s'en balec complet). Quand on danse de manière totalement aléatoire tout seul chez soi, on se sent gêné seulement si on se fait griller. Mais si personne ne nous voit, on continue sans le moindre problème. Alors pourquoi on n’essayerait pas tout simplement d'agir comme si on était tout seul ? Je te vois venir, remonte ce pantalon tout de suite. Je parle d'agir de manière RESPONSABLE, pas de provoquer un attentat à la pudeur. Ta liberté s'arrête là où commence celle des autres mon gars.

J'ai expérimenté d’agir qu'en fonction de mon bon valoir et pas par rapport à ce qu'on attend de moi. J'ai eu la surprise de constater que la plupart de nos choix sont faits par rapport à ce que les autres vont en penser. Alors oui bien sûr, cela peut aider de penser aux retombées que nos choix auront, mais c'est ta vie, alors pourquoi laisser les autres décider ? S'affranchir du regard des autres est un processus long et fastidieux, mais une fois atteint (du moins du mieux qu'on peut), c'est un sentiment de plénitude complet qui s'installe. Pour ça, il faut s'entourer de personnes dites non toxiques.

En effet, une fois passé les phases d'incompréhension et parfois même de rejet de ton entourage (si tu arrêtes de t'épiler par exemple), tu te concentres sur l'essentiel et tu t'aperçois qu'il y a en réalité peu de chose grave dans la vie. C'est juste qu'on se crée des problèmes, là il n'y devrait pas en avoir. Déjà, commence à arrêter de te comparer sans cesse aux autres. Tu n'as pas envie d'être féminine ? Ok, personne ne devrait avoir le droit de te juger là-dessus, c'est ton corps, choisis la tenue qui te met à l'aise. Tu n'as pas envie de te plonger désespérément dans un régime dans l'espoir de maigrir ? Si ta santé n'est pas en danger, rien ne t'oblige à le faire, malgré tout ce qu'on peut croire. Il faut juste bien veiller à ne pas aller à l'encontre de tes valeurs et à respecter tes limites.

Nous sommes en démocratie et dans un pays libre, on nous inculque des images et des idées qu'on grave dans notre esprit. Seulement, wake up ! Ce ne sont que des images, c'est du vent ! Il n'y a pas de loi qui t'oblige à faire telle ou telle chose, ni à penser d'une certaine manière et encore moins à te dicter de ce que tu dois faire avec ton corps et tes sentiments. C'est un don du ciel de pouvoir s'exprimer et de choisir sa vie alors prend cette chance avant qu'elle ne disparaisse ! En plus, quand tu te fous du regard des autres et pas des autres (être gentil, c'est important), tu t'apercevras que tu ne seras plus jaloux de quoi que ce soit. Tu arriveras à te satisfaire de ce que tu as accompli et d'être heureux pour ceux que tu aimes. Selon moi, c'est comme ça qu'on peut prétendre au bonheur. Regarde les gens heureux autour de toi et tu constateras que ce sont des personnes qui ont fait des choix qu'ils estimaient bon pour eux. Tu peux décider de devenir la personne que tu veux être, ça dépend simplement de toi.

Il faut essayer de ne pas intérioriser les remarques blessantes et se concentrer sur le positif. C'est comme ça qu'on éradique les complexes ! Trie ce qu'on te dit et jette l'inutile et le destructif dans ta corbeille. Alors évidemment, on est humain donc il y aura toujours des failles MAIS tu te sentiras apaisé et beaucoup moins stressé quand tu penseras d'abord à la répercussion de tes actes sur toi-même plutôt que sur les autres. La confiance en soi, ça mange pas de pain. Tu devrais essayer, c'est gratuit.

Mate ça, ça va t'aider : https://www.youtube.com/watch?v=a82VN1RZI-k

«Aime toi avant d'aimer les autres wesh»

Yseult Renard

back to top