Eugène Onéguine : l'amour contrarié
Amour, amour de toujours ! Ce sentiment universel est au cœur du chef-d'œuvre d'Alexandre Pouchkine. À travers les péripéties de ses personnages principaux, le roman explore les différentes facettes de la passion, qu'elle soit idéalisée, rejetée ou regrettée !
L'amour idéalisé de l’héroïne
Tatiana Larina, la jeune protagoniste du roman, incarne l'amour naïf et idéalisé. Dès sa première rencontre avec Eugène Onéguine, elle tombe éperdument amoureuse de lui. Dans une lettre poignante, elle dévoile ses sentiments les plus intimes, exprimant son sincère amour. Selon elle, c’est un sentiment absolu, une force qui la consume de l'intérieur, la poussant à prendre des risques pour son bien-aimé.
L'amour éphémère de Lenski
Lenski, l'ami poète d'Eugène, représente quant à lui l'amour passionné et impulsif. Sa relation avec Olga (la sœur de Tatiana), est celle d'un amour jeune et ardent. Cependant, leur histoire fut brutalement interrompue par un tragique duel, soulignant la fragilité de l'amour passionnel.
Le désenchantement d'Eugène
Eugène Onéguine, l'anti-héros du roman, est quant à lui un éternel insatisfait. Bien qu'il partage les sentiments de sa douce, il choisit de les ignorer, préférant la liberté à l'engagement. Cette indifférence le conduit à congédier Tatiana, provoquant ainsi sa propre solitude et son désenchantement. Ce qui s’illustre dans ce passage :
« Cette âme avide de souffrir
N'a pas cessé de succomber
A ce mal insensé : l'amour.
Une passion inconsolable
Consume la pauvre Tania.
Le sommeil la fuit. La santé,
Fleur et douceur de l'existence,
Le sourire, le calme pur,
Tout a passé comme un vain bruit.
Et sa jeunesse s'obscurcit,
Comme on voit de sombres tempêtes
Dès l'aurore étouffer le jour » (extrait).
Le regret, la réflexion d’Eugène
Après l’avoir rejeté et tué son ami Lenski lors du duel, Eugène réalise le poids de ses actes et sombre dans le regret. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il prend conscience de l'importance de l'amour et des choix qu'il a faits. Cependant, il est bien tard pour revenir sur ces décisions, il doit dès lors les subir.
« Et le bonheur était si proche,
Si possible... Mais le destin
A tranché. J'ai agi peut-être
Trop vite » (extrait).
L'universel dans le particulier
Ce qui rend ce roman si poignant, c'est sûrement la manière dont Pouchkine parvient à capturer l'universalité de l'amour à travers les expériences symboliques de ses personnages. De sorte que chaque lecteur peut se reconnaître dans les dilemmes amoureux d'Eugène, les espoirs de Tatiana ou les passions de Lenski.
Ce roman est bien plus qu'une simple histoire d'amour : c'est une exploration profonde et nuancée des complexités qui en découlent. À travers les yeux de ses personnages, Pouchkine nous offre un aperçu de la beauté, de la douleur, de la joie et du regret qui accompagnent l'amour dans toutes ses révélations. Et je vous laisserai en réflexion sur ce joli extrait : « Ce que nous recherchons, c'est le fruit défendu. Sans lui, le Paradis n'est pas pour nous le paradis » (extrait).
Par @marivaude
je m'inscris