Coup de Foudre à Notting Hill : l’éducation sentimentale pour les hommes
Toutes les histoires d’amour que j’ai dévorées ont prédéterminé la personne que je suis en amour. Dans le sens où, si je les assemble aujourd’hui en les mettant bout à bout, ces dernières déterminent un certain rêve que je me fais de l’amour, mais aussi une certaine marche à suivre dans ma relation à l’autre. Parce que les films servent en partie à cela : créer le rêve et l’espoir. Parce qu’il faut toujours des exemples à suivre, aussi, pour se construire dans notre milieu social. À ce jour, le plus bel exemple amoureux qu’il m’ait été donné de voir à l'écran reste très certainement Coup de Foudre à Notting Hill. Il y a quelques semaines, je décide de le visionner pour la 567e fois dans le but de tomber amoureuse par procuration. En le regardant attentivement, probablement plus que d’habitude - parce que je ne l’avais pas vu depuis 6 mois - j’ai alors réalisé que, non seulement ce film ne comportait aucune fausse note, mais qu’il incarnait le juste romantisme. Sans épanchement grotesque ni toxicité. La relation amoureuse représentée dans le film n’est ni gnangnan, ni intellectualisée. J’en ai déduit que Coup de Foudre à Notting Hill était à mon sens un véritable guide d’éducation sentimentale pour nos amis les mâles.
L’incarnation du gentleman maladroit à travers William
William tient une librairie spécialisée dans les livres de voyage au cœur du quartier de Notting Hill et reçoit un matin la visite d’une célèbre actrice, Anna Scott, dans sa boutique. Pour les personnes qui n’auraient pas déjà vu ce film, je m’arrêterai ici pour ne spoiler personne. La culture au service de l’humour fin de William et son élégance de gentleman timide vont alors attirer l’attention d’Anna Scott. Accoutumée aux ringards à la réplique lourde, le jeune homme parvient à toucher la jeune femme par des maladresses charmantes. Si ce film est un film que tous les hommes maladroits en amour devraient regarder pour s’éduquer sentimentalement, c’est sans conteste pour les répliques de William.
L’importance du personnage Spike
Spike est le colocataire de William mais Spike est avant tout un plouc. Il ne se lave pas (il a d’ailleurs fait exprès de ne pas se laver durant le tournage), confond un pot de mayonnaise avec un yaourt, parle grossièrement, prévoit de porter des tee-shirts obscènes pour aller en rendez-vous, a le regard vitreux d’une vache et semble même parfois atteint de débilité aiguë. Mais sans Spike, le film n’aurait pas le même goût. En effet, sa bizarrerie le rend attachant et dénote avec l’extrême douceur de William, faisant des deux amis un assemblage étonnant. C’est également par le contraste mis en lumière entre les deux acteurs que les qualités de William sont exacerbées. Grâce à Spike, on a très envie de tomber amoureuse de William. Merci Spike.
L’ami/amant
Le réalisateur Richard Curtis l’a toujours revendiqué, la relation amicale fait partie du tableau amoureux de toutes ses comédies romantiques. C’est également le cas dans Coup de foudre à Notting Hill. Au fil des images se tisse une véritable amitié épousée à des sentiments amoureux naissants entre les deux personnages. Dans une séquence du film, William fait répéter à Anna un texte pour son prochain long métrage. La scène semble nous offrir une soirée entre deux amis où le rapport de force que peut parfois amener la séduction est complètement absent. Si l’amitié est le socle de l’honnêteté et de la transparence, il est toujours appréciable de se rappeler que l’amour peut l’être aussi.
Blessé mais gentleman
Dès lors que la relation se corse entre les deux personnages en partie à cause d’Anna, on découvre un William blessé, mais sans orgueil ni vanité. Le jeune homme vit son chagrin d’amour à l’image de son élégance. Avant le dénouement, Anna lui rend visite à la librairie pour s’excuser de s’être mal conduite à plusieurs reprises et lui propose de se revoir en tant qu’amis, ce qu’il refuse avec cette formule d’une élégance folle (traduite de l’anglais) : « Écoute Anna, je pense être un type assez pondéré, pas très habitué aux histoires d’amour, mais je vais dire non à cette charmante demande. » Un dialogue rempli de respect que je ne vous dévoile pas entièrement pour vous laisser le plaisir de tomber amoureuse à votre tour par procuration.
Coup de foudre à Notting Hill est actuellement sur Netflix : je vous souhaite de le montrer à tous les hommes qui vous plaisent.
Sarah - @ladelicatessedesmots
je m'inscris