AdopteUnMec.com

AdopteUnMec.com

Combien d’amours croisera-t-on ?

Je suis tombée plusieurs fois sur des articles expliquant qu’on ne rencontre que trois amours dans une vie. Toi aussi ?! D’après ces études, il s’agit des trois plus importantes relations qu’on puisse avoir : Le premier amour, l’amour qui fait mal et le dernier : l’amour sain.

Cette théorie m’a toujours inquiétée partant du postulat que j’ai déjà connu et eu le temps d’oublier 56 fois mon amour de jeunesse, que j’ai croisé plusieurs fois des relations poison et une fois seulement celui que je croyais être le bon.

Ne me reste-t-il plus rien à découvrir ?

Qu’il s’agisse de mes amours ou de celles des personnes qui m’entourent, j’ai vite réalisé qu’il existait de très nombreux autres schémas et vais vous les livrer.

L’amour de jeunesse” ou “l’idéal”, (Selon l’adolescent qu’on était). Notre moitié nous semble être plus mature que tous les adultes qu’on connaît, plus fun et téméraire que tous les héros qu’on préfère. On attend nos 18 ans avec ingratitude pour nos parents pour vite, vite, partir l’épouser, construire un château et faire des enfants.

 “L’amour toxique”, qui à mes yeux se divise en deux catégories :

- Celui qui fait l’effet d’une première taf. Envie de tousser, on crache, on jette et on promet de ne jamais y retoucher.

- Celui qui fait l’effet du vingtième paquet : On s’inquiète de crever. Infoutu d’arrêter. Accro aux montagnes russes. Comme si l’autre partageait le secret de notre malheur et que ça faisait de nous des âmes sœurs.

L’amour à sens unique”, lui aussi se divise :

- L’autre est fou de toi. Toi, tu le trouves juste sympa. C’est peut-être même le pansement de ta relation d’avant mais ça, tu n’en prendras conscience qu’après.

- Seconde option : Tu aimes cette personne et elle, elle aime son ex. Certains diront “courage”, d’autres diront “karma”. Tant bien que mal tu essaies de décrocher mais…

Arrive “l’amour égotrip” : Tu croyais l’avoir oublié. C’est là que bien sûr ce fantôme va t’appeler. Son prénom sur ton écran fait battre fort ton palpitant. Il reprend contact dès que tu commences à penser à autre chose qu’à sa jolie figure. Il adore que tu l’aimes sans retour. Te garder sous le coude, pourtant, c’est tout sauf une preuve d’amour.

 “L’amour ami”, aussi connu sous le nom de “L’amour m’ennuie” : Tu ne sais sincèrement pas comment de fil en aiguille tu t’es retrouvé avec lui. Sous tout rapport cette personne est bien mais vous ne partagez rien en commun. Alors, vous parlez de la vaisselle qui est jolie au resto et du temps qu’il fait pour savoir ce qu’on prend comme manteau.

L’amour publicité mensongère” : Quand vous appreniez à vous connaître, ta moitié voulait te plaire. Elle aimait tout comme toi, adorait tes amis. Avait des initiatives, des projets et des tonnes d'envies. Au moment même où elle s’est sentie suffisamment aimée : Elle s’est relâchée et n’aspire plus qu’à traîner au lit ou des pieds.

L’amour chasseur”, nuance  “L’amour publicité mensongère” : Narquois, il consiste à te vouloir plus que tout en croyant ne pas pouvoir t’avoir. A l’instant où il obtient ton cœur, il ne veut plus le voir.

L’amour savon” : Loin de flatter ton amour propre, l’amour savon te glisse entre les mains. Il ne va pas voir ailleurs à proprement parler mais a besoin d’ailleurs pour mieux te supporter. Quand il a eu sa dose de toi, il disparaît et reviendra. Aussi appelé “amour yoyo” parce qu’il emmêle les sentiments.

L’amour au mauvais moment au mauvais endroit” : Celui-ci déménage dans 3 mois. C’était parfait mais c’est comme ça. On ne peut se faire aucune raison. Ne s’accrocher à aucune explication. C’est juste la vie qui dit : “non”.

L’amour miroir” : Te fait croire que tu es génial juste comme tu es avant de sournoisement te demander de changer. Ça, plus ça, plus ça, un matin au réveil, tu ne te reconnais pas.

Liste non exhaustive de toutes ces amours que nous croisons, aimons et croyons. Il en reste un et c’est mon préféré. Il s’appelle :

L’amour que je n’ai pas encore croisé” : Je mise tout sur lui et ce depuis des années. C’est celui qu’on attend en se demandant ce qu’il fait en ce moment. Celui capable de nous aimer autant que ce qu’on peut donner. Celui capable de nous aimer pour ce qu’on est, défauts et qualités. Celui qui en plus d’être humain est une évidence.

J’espère et je crois que la vie est bien faite. C’est vrai, nous croisons des gens biens avec qui tout va mal et de mauvaises personnes qu’on pensait géniales. Mais au bout du compte, même si on ne peut pas oublier certains moments, certains prénoms, certains parfums : Chaque histoire, je le souhaite, nous mène sur le bon chemin et chaque histoire, je le souhaite, nous apprend à mieux aimer demain.

Il n’y a pas que trois amours. Il y en a autant que d’êtres humains.

Par @lalanguependue

je m'inscris
back to top