AdopteUnMec.com

Carnet de voyage : 5 destinations pour des vacances réussies en France

Vous envisagez de partir cet été en France mais vous êtes en manque d’inspiration ? Nous avons exploré les recoins de l’Hexagone à la recherche des meilleures expériences pour s’évader en solo ou en amoureux.

De la Bretagne en passant par la Provence et la Corse, la France regorge de paysage à couper le souffle et de terroirs aux savoir-faire et goûts uniques. Venez, on vous embarque pour un tour d’horizon des plus belles régions à découvrir ou à redécouvrir pour des vacances inoubliables en France.

En route pour le Golfe du Morbihan : Vannes

Le Golfe du Morbihan offre un des plus beaux paysages de Bretagne, avec ses îles et ses îlots qui nous transportent entre Terre et Mer. Le « Mor-Bihan » petite mer en breton, ensorcèle par la beauté de son patrimoine architectural et la richesse de son terroir aux mille saveurs. Au fil de l’eau, découvrez Vannes, une ville au charme pittoresque. Plongez dans la vieille ville médiévale où sied des maisons typiques bretonnes, succombez aux trésors architecturaux abrités jalousement par la ville tels que les remparts, la Cohue, la cathédrale Saint-Pierre. Prenez une photo aux côtés de la sculpture « Vannes et sa femme », symbole de la ville et n’oubliez pas de vous émerveiller devant le port majestueux.

La Bretagne propose une offre gastronomique alléchante dont la réputation n’est plus à faire : l’incontournable galette de sarrasin, l’illustre caramel au beurre salé et les traditionnels fars et Kouign-amann.

Petit plus : Embarquez pour une croisière sur le Golfe du Morbihan à la découverte des îles : l’île d’Arz, l’île de Gavrinis ou encore l’Ile aux Moines surnommée « la perle du Golfe du Morbihan ».

Road trip sur la Côte d’Albâtre : Etretat

La côte d’Albâtre est une destination hors du commun ! Avec ses paysages spectaculaires, ses plages de galets et ses falaises, vous serez conquis. Ville romantique et terre de légendes, découvrez l’âme d’Etretat. Refuge de l’écrivain Guy de Maupassant, elle bénéficie d’une nature à l’état brut ainsi qu’un patrimoine riche et varié. Pour une vue imprenable sur Etretat, grimpez au sommet des falaises : Aval, Amont et la Manneporte et faites connaissance avec ces pierres façonnées par les eaux. Perdez-vous dans les rues pour découvrir l’architecture de la ville et admirez « Le Clos Lupin », la maison de Maurice Leblanc, romancier français et créateur du célèbre Arsène Lupin.

Proximité de la mer oblige, laissez-vous tenter par un plateau de fruits de mer au charme iodé.

Petit plus : Visitez les jardins d'Étretat sur la falaise Amont. La vue, classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO, promet une perspective magistrale sur la plage, la mer et les falaises.

Echappées belles en Provence : Gordes 

Au cœur du parc régional du Luberon se cache Gordes, un village perché classé comme l’un des plus beaux villages de France. Perle architecturale, muse inspiratrice du peintre Marc Chagall, Gordes est un joyau du patrimoine français. Les maisons en pierre sèche ainsi que les magnifiques ruelles caladées (rue en pente pavée) auront à cœur de vous émerveiller. Déambulez dans les ruelles à la découverte de merveilles telles que le château de Gordes, les abbayes de Sénanque et de Saint-Chaffret, l'Eglise de Saint Firmin, le village des bories et ses cuves à vin. Préparez-vous à avoir des étoiles plein les yeux !

La région possède un terroir riche et généreux. Goûtez au miel, au fromage de chèvre, aux fruits confits d’Apt, à l’huile d’olive typique du Luberon et bien évidemment aux vins car le Vaucluse produit aujourd’hui 3 Appellations d’Origine Contrôlée.

Petit plus : Pourquoi ne pas vous rendre à Roussillon situé seulement à quelques kilomètres de Gordes et considéré également comme l’un des plus beaux villages de France ? Laissez-vous surprendre par la minéralité de ce village authentique et par sa terre d’ocre.

Gordes

Escapade en Périgord Noir : La Roque-Gageac

Le Périgord, est sans conteste la destination des fins gourmets et des amoureux d’art et de culture. La vallée de la Dordogne est une véritable ode à l’histoire avec ses nombreux châteaux, ses abbayes, ses grottes, ses gouffres, ses jardins et ses musées. À 12 km de Sarlat, faites une halte dans un des plus beaux villages de France, la Roque‑Gageac, classé troisième site de France après le Mont-Saint-Michel et Rocamadour. Implanté au pied de la falaise, la Roque‑Gageac bénéficie d’un micro-climat presque méditerranéen qui a donné vie à un jardin exotique où palmiers, bananiers, bambou, figuiers et citronniers se bousculent pour une place au soleil. Nul doute que vous tomberez amoureux de l’architecture du village et de ses typiques maisons dorées coiffées de toits de lauze ou de tuiles brunes, véritable spectacle pour les yeux. Prenez le temps de visiter le Manoir de Tarde qui domine le cœur du village et le château de la Malartrie, situé à la sortie du village.

Succombez à l’appel du terroir périgourdin et fondez de plaisir pour le foie gras, les truffes, les fraises, les confits, les magrets et le traditionnel cabécou, fromage de chèvre au lait cru. Les vins de Bergerac dont les célèbres Monbazillac et Pécharmant sauront également enchanter votre palais.

Petit plus : Embarquez sur une gabarre pour une balade insolite et apprenez-en plus sur l’histoire de la rivière Dordogne, aujourd’hui classée réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO.

Cap vers la Corse : Porto-Vecchio

Avec ses magnifiques plages de sable fin et ses paysages hauts en couleurs, la Corse, est une des plus belles îles de la Méditerranée. Laissez-vous porter par sa culture insulaire et partez à la rencontre d’un terroir de caractère. Surnommée la « cité du sel » pour ses marais salants, Porto-Vecchio est la ville idéale pour des vacances dépaysantes sur l’Ile de Beauté. Prenez le temps de visiter la citadelle (la vieille ville) qui vous attend sur les hauteurs. Flânez dans les ruelles et arrêtez-vous Place de la République pour admirer l’église Saint Jean-Baptiste, puis marchez jusqu’à la Porte Génoise pour apercevoir les marais salants et le port de plaisance. Les plages corses n'ont rien à envier aux îles du bout du monde. Pour s’en assurer, prélassez-vous sur les divines plages de Palombaggia, de Santa Giulia, de Cala Rossa et de Tamaricciu.

Explorez le terroir corse et délectez-vous des nombreuses spécialités locales : la charcuterie dont la coppa de Corse et le lonzo, l’huile d’olive corse, le miel, sans oublier la star locale : le brocciù.

Petit plus : Direction la forêt de l’Ospedale qui se trouve à seulement 30 minutes de Porto-Vecchio pour une parenthèse vivifiante. Vous pourrez profitez de nombreux sentiers de randonnées et observer la faune et la flore autour du lac artificiel. Attention baignade interdite.

Partir cet été en France c’est la garantie de parcourir des lieux chargés d’histoire, d’apprivoiser des paysages diversifiés et de déguster des produits d’exception tout en préservant la planète. Et pour des vacances sans souci, on applique les gestes barrières ! Très bel été à toutes et à tous !

Eva Mané

back to top