AdopteUnMec.com

AdopteUnMec tombe sous le charme d’Amours solitaires

Amours solitaires est un compte Instagram (mais aussi un site et une page Facebook) qui valorise le romantisme et l'écriture épistolaire entre amoureux à l'ère 2.0.

Derrière ce projet singulier né en 2017, Morgane Ortin, une jeune femme amoureuse des lettres, a su réunir une véritable communauté autour de mots doux échangés par SMS. Le but ? Remettre le romantisme sur le devant de la scène et libérer la parole intime.

Comment fonctionne Amours solitaires ? Morgane reçoit sur son site des captures d'écran de vrais messages et conversations d'amoureux, qu'ils soient passionnels, doux ou encore amers, et sélectionne les plus pertinents et les plus émouvants pour les partager ensuite sur son compte Instagram, et sur AdopteUnMec.

Amours solitaires débarque sur AdopteUnMec

En effet, depuis fin avril, nos utilisateurs reçoivent tous les quinze jours un message d'Amours solitaires, pour leur apporter un peu de douceur dans ce monde de brutes, mais aussi pour les inspirer et les inciter à répandre de l'amour entre eux. Chaque mois, un article d'Amours solitaires sera également publié ici, sur le LAB. Restez connecté·e·s, car nous vous réservons encore bien d'autres surprises.

Pour mieux vous présenter Amours solitaires, nous avons posé quelques questions à sa créatrice.

AdopteUnMec | Pourquoi le nom "Amours solitaires" ? On pourrait penser qu'être amoureux·se, c'est le contraire de la solitude.

Morgane Ortin | C'est vrai, et de plus en plus de personnes me posent la question. À l'origine, j'ai appelé ce projet "Amours solitaires" pour une raison très simple : on est seul derrière son écran lorsque l'on envoie un message amoureux. J'aimais bien l'intimité calfeutrée. Mais au fur et à mesure les amoureux solitaires sont devenus solidaires, grâce à toute l'entraide et la bienveillance qui émanent de ce projet.

AdopteUnMec | Comment cette idée t'est-elle venue ?

Morgane Ortin | D'abord, d'une manière très simple et tout à fait personnelle : car mon téléphone débordait de magnifiques messages amoureux, que j'avais envie de les partager et surtout que je ne voulais pas les perdre. Le projet n'avait au départ pas pour vocation de toucher autant de monde, car il était très intime, mais petit à petit, après plusieurs appels à contribution, les lecteurs ont commencé à m'envoyer énormément de messages, et Amours solitaires s'est étendu. J'ai toujours eu des idées assez militantes derrière le projet : je voulais œuvrer, à mon échelle, pour revaloriser le sentiment, le remettre sur le devant de la scène et faire en sorte qu'on ne voie plus la sensibilité comme une faiblesse, mais comme une force.

AdopteUnMec | Amours solitaires redonne-t-il de l'espoir aux personnes qui ne croient plus en l'amour ?

Morgane Ortin | J'ai l'impression qu'Amours solitaires autorise à rêver de nouveau à de belles histoires d'amour. La plupart du temps, les personnes qui n'y croient plus subissent cette désillusion et se forcent à ne plus être déçues. Alors qu'au fond, on rêve tous de la même chose : tomber amoureux de quelqu'un. Avec Amours solitaires, j'essaie de redonner des ailes aux désespérés, de les pousser à y croire de nouveau. Mais par-dessus tout, j'essaie de pousser les gens à dépasser leur pudeur et leur timidité et à exprimer ce qu'ils ressentent, car c'est plus que libérateur et le monde se porterait bien mieux si nous mettions tous de côté nos faux-semblants pour nous concentrer sur l'essentiel.

back to top