AdopteUnMec.com

8 couples qui ont marqué des générations

Qu’ils aient fait les 400 coups, brillé sur tapis rouge, nourri les tabloïds, inondé nos écrans, inspiré la littérature… Certains couples dégagent une aura qui les hisse au rang d’icône. Solides, complices, passionnels, intenses… ces huit-là sont mythiques #COUPLEGOAL.

Le hors-la-loi : Bonnie and Clyde

Durée de couple : de leur rencontre en 1930 à leur mort en 1934. Profil de couple : criminel, légendaire.

Leur histoire : Clyde Barrow est emprisonné au Texas en 1930. Il a rencontré Bonnie Parker quelque temps auparavant. Sa beauté et son fort caractère l’ont plus que séduit. Ensemble ils formeront le gang Barrow. De cavales en braquages et même en tueries (Bonnie ne tue pas), les amants fascinent et leur amour n’aura que la mort pour limite : ils sont abattus tous les deux par la police. Bonnie laissera en héritage de très beaux poèmes tandis que leur improbable love story inspirera la pop culture pendant des décennies.

Pourquoi on les aime : un peu grâce à Serge Gainsbourg qui a fait de leurs noms un rythme sensuellement entêtant. Beaucoup parce qu’ils représentent l’interdit, la « folie » et ont nourri les imaginaires en devenant de « jeunes immortels ».

Le plus fashion : Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé

Durée de couple : 40 ans – jusqu’à ce que la mort les sépare -. Profil de couple : passionné, destructeur, libre.

Leur histoire : ils se rencontrent en 1958 et c’est le coup de foudre immédiat. Pierre Bergé quitte son compagnon de l’époque et leur histoire débute. Ils resteront ensemble, malgré des périodes difficiles, soudés dans leur union professionnelle (la marque Yves Saint-Laurent) autant que personnelle.

Pourquoi on les aime : ils ont marqué de leur empreinte la mode autant que leur époque. Dandys et esthètes, leur liberté d’aimer (afficher son homosexualité à cette époque n’était pas mince affaire) a inspiré. Ils étaient stylés, gracieux, talentueux. Et on pense à eux à chaque fois qu’on visite le jardin Majorelle à Marrakech.

Le politico-glamour : Barack et Michelle Obama

Durée de couple : depuis 1989. Profil de couple : moderne, soudé, altruiste, complice. Mais aussi brillant, cultivé, puissant. Oui, ça fait beaucoup.

Leur histoire : ils se rencontrent en 1989 lorsque Barack fait un stage dans un cabinet d’avocats et que… Michelle est son mentor. Ils partagent très vite des valeurs communes : ils apprécient réciproquement leur culture, leur humour. Ils se marient en 1992. Et à force d’engagement, de soutien et d’amour, ils arrivent main dans la main à la Présidence américaine en 2007. Modèle politique autant que modèle amoureux, ils marqueront l’Histoire en ayant été le premier couple Noir installé à la Maison Blanche.

Pourquoi on les aime : élégants, souriants, solaires, cultivés, leur couple cool et moderne a rendu le monde de la politique plus glam’ que jamais.

Le mythique : Juliette et Roméo (pourquoi ce serait toujours Roméo en premier, non mais).

Durée de couple : courte (bah oui, mais fallait pas se donner la mort pour rien). Profil de couple : dévorés, dévoués (trop) et funeste.

Leur histoire : nés dans l’imagination de Shakespeare en 1597, ces deux-là ne se doutaient pas qu’ils nourriraient toute la littérature amoureuse des siècles suivants. Les deux familles dont ils sont issus se détestent presque avec autant d'intensité qu’eux s’aiment (en cachette). Juliette fait semblant de mourir grâce à une potion, Roméo la croyant vraiment morte se tue sur sa tombe. Lorsqu’elle se réveille, elle se tue elle-même (pour de vrai, vous suivez ?) avec le poignard de son amant-tant-aimé.

Pourquoi on les aime : leur amour est intense et brave les interdits. Jeunes et amoureux fous, ils incarnent l’idée que quand on s’aime, tout est possible, jusqu’à mourir l’un pour l’autre. Pas la vision la plus saine du love, mais sans aucun doute la plus romanesque.

L’intello-littéraire : Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre

Durée de couple : plus de 50 ans Profil de couple : en union livre, intellectuel, libre, anticonformiste

Leur histoire : ils se rencontrent sur les bancs de la Sorbonne dans les années 20. Ils partagent tout : idées, inspiration, voyages… mais ne se marient jamais. Ils expérimentent le couple libre. Simone aura des relations homosexuelles et même des histoires longues en parallèle de son couple. Sartre n’est pas à plaindre et cumulent aussi les femmes. Mais ils ne se cachent rien et leur amour dépasse la fidélité.

Pourquoi on les aime : leur pensée aiguisée et leur amour profond ont fait réfléchir et couler de l’encre autant qu’ils ont suscité l’admiration. Leur ombre plane encore sur le célèbre Café de Flore parisien.

Les frenchie cool : Marion Cotillard et Guillaume Canet

Durée de couple : depuis 2017, deux enfants au compteur. Profil de couple : discret, engagé, taquins.

Leur histoire : amis depuis 1997, ils sont réunis et nous font vibrer en 2002 dans le populaire Jeux d’enfants, où ils sont les protagonistes d'une histoire d’amour passionnée et joueuse. Ils se mettront ensemble cinq ans plus tard. Sur tapis rouge ou les réseaux sociaux, ils affichent leur histoire avec naturel et second degré, comme pour désacraliser un peu le glamour qui leur colle à la peau.

Pourquoi on les aime : Guillaume derrière la caméra, Marion devant… leur vie privée et professionnelle se mélangent avec facilité. S’ils restent discrets, ils n’hésitent pas à prendre la parole pour les causes qui leur tiennent à cœur. S’ils sont généreux et engagés, on leur envie aussi leur bande de potes avec qui on pourrait faire tourner les - petits - mouchoirs (version revisitée et nettement plus cool que les serviettes) dans une grande maison du Cap-Ferret.

Le tragique : Piaf et Cerdan

Durée de couple : courte, première rencontre en 1946, jusqu’à la mort de Cerdan, en 1949. Profil de couple : relation adultère, mais fulgurante.

Leur histoire : Deux stars françaises qui se rencontrent à New York, en 1946 ; tout commence comme dans un scénario de film américain. Ils se cachent car Marcel est marié et papa ; Edith devient la maîtresse, mais leur amour est total et puissant. Elle le crie en chanson, ils s’écrivent des lettres enflammées. Tout est là pour faire rêver. Entre la scène pour elle et le ring pour lui, ils s’admirent mutuellement. Mais leur histoire prend fin lorsque Marcel meurt dans un accident d’avion (pour retrouver sa bien-aimée).

Pourquoi on les aime : tous deux icônes françaises, ils représentent la Vie pas vraiment Rose, mais la vie intense, où l’amour et la passion fusionne.

Le fictionnel (série Dawson) : Joey et Pacey

Durée de couple : plein de saisons. Profil de couple : chaotique mais méga love.

Leur histoire : Joey est la BFF de Dawson. Pacey est aussi le BFF de Dawson. Dawson est amoureux de Joey. Joey, elle aime bien Dawson aussi, mais bon, c’est compliqué quand même. Bref, ils n’avaient rien à faire ensemble, ils ne s’aimaient pas tellement au début, mais c’est finalement bel et bien l’adorable couple Joey / Pacey qui a épicé la sucrée série des années 90’.

Pourquoi on les aime : parce qu’on a grandi avec eux. Ils représentaient la complexité du trio amoureux et des questionnements existentiels. Depuis la fiction à la réalité il n’y a parfois qu’un baiser : les deux acteurs (Joshua Jackson et Katie Holmes) se sont aimés hors plateaux à cette période, ce qui a nourri d’autant plus l’admiration pour leur union.

Anne Guitteny, amoureuse de l’amour et des amoureux.

back to top