AdopteUnMec.com

AdopteUnMec.com

8 choses que j'ai découvertes sur l'existence et le metal au Hellfest

Du 17 au 19 juin à Clisson a lieu le bien nommé HELLFEST festival. Mais au lieu de l'enfer pavé de créatures maléfiques et de bruit blanc que vous vous imaginez, le festival a plutôt des airs de paradis rock'n'roll. Voici les leçons que j’y ai apprises.

1. Les metalleuses sont jolies 

Vous imaginez des croisements de Morticia Addams, Cruella et Siouxsie ? Des filles trop maquillées, en longue jupes noire de dentelle et grosses chaussures à l'approche de l'été ? Que nenni. En fait, les festivalières – de tout âge – sont très jolies. Ok, elles ont la bouche peinturlurée en noir, les cheveux rouges et un piercing nasal, mais elles sont le plus souvent en jean, débardeur, cheveux longs qu'en total latex. Du coup, elles ont juste l'air aussi brutes et sauvages que la musique dangereuse qu'elles écoutent. Ce qui s'avère hyper sexy. Et bien plus séduisant que l'allure de certains mecs, qui eux, font parfois assez peur. Surtout quand ils se lâchent sur l'attirail black métal/goth/punk pour ressembler au final à la version Pirates des Caraïbes de Johnny Depp.

2. Le bonheur est dans le pré

Il n'y pas que Paris, Londres, NY, Berlin, Ibiza et Tokyo dans la vie, il y a aussi la riante bourgade de Clisson, commune de l'Ouest de la France. Avec son château, son plan d'eau et sa verdure, c'est une oasis de fraîcheur.

Photo : Hellfest

3. Le métal peut être plus mélodique qu'on le croit

Pour moi qui écoute du rock indépendant et de l'électro pop, la première fois que j'ai accompagné un ami au Hellfest, j'ai ressenti quelques réticences. Je ne connaissais pas la moitié des groupes programmés et m'imaginais que mes oreilles allaient trinquer. En fait, beaucoup de groupes sont en fait bien plus mélodiques que leur look ne le laisse penser. Ainsi cette année, on pourra écouter en live Black Sabbath, une vraie claque. Pour beaucoup, leur chanteur, Ozzy Ozbourne, c'est le type qui a mangé une chauve souris vivante et exhibé sa famille sur MTV. En réalité, leurs chansons psychédéliques et puissantes sont d'une finesse rare.

4. L'homme est un loup pour l'homme

Pour survivre pendant les premiers pics de chaleur (en blouson de cuir) aux pogos et au stage diving, il faut savoir jouer des coudes. Et oublier sa timidité.

5. Un bon festival, ce n'est pas qu'une bonne programmation

Accueillant plus de 150 000 festivaliers sur trois jours, le HELLFEST propose non seulement des groupes de qualité mais aussi tout un tas d'animations. Sculptures, ornements, skate park, grande roue, déguisements, pyrotechnie…le spectacle se joue aussi bien sur le site en plein air que sur la scène.

Photo : Hellfest

6. Les cheveux longs pour les mecs c'est pas si mal

On peut « heabanger » avec et se protéger des UV en laissant des mèches tomber sur son visage. Par contre le maquillage ça reste moyen, surtout passé 50 ans.

7. Il y a tatouage et tatouage

Ici on comprend vraiment l'art du tatouage. On est loin de la petite étoile ou du triangle sur le poignet. Certains festivaliers n'ont plus d'espace de peau vierge disponible. Ce qui s'avère assez fascinant, façons tableaux vivants.

8. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

C'est sans doute à Nietzsche que tu penseras en ressortant du concert violent et primaire de Rammstein. Mais si la musique est trop forte, attention, c'est peut-être que tu es trop vieux.

Photo : Hellfest

Asia Ferrara

je m'inscris
back to top