AdopteUnMec.com

7 jeux vidéo auxquels jouer quand on est en couple

…et un autre à éviter pour le bien-être de votre relation.

Rayman Legends (PC / PS3 / PS4 / Xbox 360 / Xbox One / bientôt sur Switch)

C’est quoi ? Un jeu de plate-formes créatif et coloré.

Au tout début, Rayman, c’était un jeu de plate-formes très difficile. Aujourd’hui, ça l’est toujours. Mais les derniers volets changent la donne en vous proposant de souffrir à plusieurs —jusqu’à quatre dans la même pièce, pour ceux qui voudraient pimenter leurs rapports. Rien de tel que de parcourir les niveaux, soupirer en souriant à votre partenaire, rager en mordillant son épaule, taper du poing sur la table en verre qui se brise après impact et vous laisse la main en sang et le chien qui vient lécher votre plaie juste après pour vous infecter avec un colibacille, autrement connu sous le nom de vers solitaire. Non, mais à part ça, c’est vraiment un très excellent jeu. Soyez patients, voilà tout. Et puis, ça change un peu de Mario (dont l’on conseillera tout de même les volets New. Super Mario Bros, également irrésistibles à plusieurs).

Minecraft (PC / Mac / PS3 / PS4 / Xbox 360 / Xbox One / Wii U / Switch)

C’est quoi ? Un jeu dit « bac à sable » dans lequel la seule limite est la créativité.

Se retrouver livré à un monde inconnu. Devoir s’y trouver un refuge. En sortir pour aller récupérer des ressources. Rester à l’affût du danger qui rôde. C’est la définition de la vie™, mais aussi, en substance, tout le principe de Minecraft. Heureusement, comme dans la vie, une fois que vous avez trouvé votre partenaire de crime avec qui tout partager, tout devient plus simple. Le jeu n’a pas vraiment de limite, nous vous conseillons donc d’y jouer jusqu’à ce que cette conversation ait lieu dans la vraie vie : « Chéri(e), tu as vu, j’ai ramené des blocs de bouleau, je vais enfin pouvoir faire le sol de notre chambre à coucher virtuelle ! » « Ah oui, fier(e) de toi mon bébé ! Moi j’ai construit une cathédrale ! »

Petit bonus : il est disponible sur à peu près toutes les consoles les plus récentes, y compris votre smartphone ou votre tablette.

Until Dawn (PS4)

C’est quoi ? Un film d’horreur sous forme de jeu d’aventure.

Oui, je sais ce que vous allez dire : techniquement, Until Dawn est un jeu « solo ». C’est à dire qu’il ne dispose pas d’un mode multijoueur à proprement parler. En revanche, grâce à ce jeu, on revient là aux fondamentaux des trucs fun à faire en couple : regarder un film d’horreur. En vous plaçant dans la peau d’un groupe d’amis venu faire la fête dans un chalet à la montagne, Until Dawn permet de goûter à la joie du frisson à travers une expérience interactive pleine d’action et de rebondissements. Regardez votre cher(e) et tendre perdre un à un les membres de son équipe et réagissez chacun à votre façon : en tremblant de peur, en vous éprenant de compassion ou en riant de façon machiavélique face à ses mésaventures. Hey, on ne juge pas.

Mario Kart (à peu près toutes les consoles Nintendo)

C’est quoi ? Un jeu de karting où tous les coups sont permis.

Refuser une partie de Mario Kart c’est comme dire non à un apéricube : ça n’est pas possible. Enfin, sauf pour les gens allergiques au lactose, dans ce cas-là, nous comprenons. Proposer à un date potentiel une partie de Mario Kart (épisode 64 pour les nostalgiques, Double Dash pour les pros), c’est gagner immédiatement des points de sympathie. Attention à ne pas trop faire sortir votre côté mauvais joueur après vous être pris une huitième carapace rouge. Et avec le nouveau volet sur la Switch, vous pouvez même partager ce plaisir à deux n’importe où et à n’importe quel moment avec les manettes déjà incluses. Une option « conduite assistée » empêchant de faire du hors-piste est même incluse, si jamais l’un de vous deux ne maîtrise pas les bases du jeu, qui consiste à… rouler sur la route.

Overcooked (PC / PS4 / Xbox One / bientôt sur Switch)

C’est quoi ? Un jeu de cuisine en coopération.

Ce sont les anglais de Team 17, à l’origine de la série Worms (qui voyait s’affronter des vers de terre sur un champ de guerre), qui ont concocté ce jeu d’action-réflexion. Vous êtes deux commis de cuisine chargés d’assurer la préparation d’une série de plats sans commettre d’erreur pour remporter la meilleure note possible (sur trois étoiles). Et parce que les choses seraient trop simples dites comme ça, la configuration de la cuisine change à chaque niveau et des obstacles sont placés sur votre route. Pensez à Overcooked comme un entraînement pour la vraie vie. C’est un peu comme si vous receviez pour la première fois les parents de l’un ou l’autre à dîner chez vous : tout le monde s’affole, on perd du temps, on se hurle dessus, on se rejette la faute, mais au final, on se réconcilie sur l’oreiller. Enfin, pas dans Overcooked en tout cas.

BombSquad (PC / Mac / iPhone / Android)

C’est quoi ? Un party-game pour votre smartphone.

BombSquad, c’est un jeu d’action dans lequel des personnages se livrent des parties endiablées de captures du drapeau, de matches à mort, ou même matches de foot et de hockey sur des petites arènes fermées. Efficace et accrocheur. Sachez que si vous êtes plutôt iPhone et que votre partenaire est sur Android : déjà 1) que faites-vous encore ensemble ? et 2) il est possible de jouer ensemble peu importe le support. On rajoutera même qu’il est possible de jouer jusqu’à 8 en multijoueur local ou en ligne, et que le tout est gratuit. Que demander de plus ? Peut-être quelques séances de thérapie de couple car il se peut qu’un manque de communication se fasse sentir après votre addiction commune à Bombsquad. A prévoir sur la note finale.

Rockband, Singstar (PS2 / PS3 / PS4 / Xbox 360 / Wii)

C’est quoi ? Du rock. Du chant. En gros, tout ce qui est à base de musique.

Ah, Rockband. Les joies de partager un morceau des Deep Purple en jouant de la guitare en plastique pendant que votre conjoint(e) se défoule sur une batterie, elle aussi en plastique. Non vraiment, décrit comme ça, ça a l’air bruyant, mais c’est une joyeuse cacophonie qui fait plaisir à entendre. En ce qui concerne Singstar, quoi de mieux qu’entamer un duo sur Unchained Melody en regardant l’un dans les yeux de l’autre ? On aurait pu ajouter Just Dance à cette sélection, mais très franchement, donner des coups de coude dans le vide sur l’air d’un vieux tube dance des années 90 (« I like to move it move it »), on a connu plus mignon et convivial. Il ne vous viendrait pas à l’esprit de jouer au Twister à deux, si ? Quoique tout bien réfléchi…

A éviter : Mario Party (n’importe lequel) 

C’est quoi ? Un aller-simple pour les limbes de l’Enfer.

Le saviez-vous ? Un homme de 37 ans résidant dans le Nevada a vu sa vie bouleversée lorsqu’un jour, sa femme l’a quitté brusquement en emmenant avec elle leurs deux enfants. Tout ça parce qu’il lui avait volé une étoile lors de l’avant-dernier tour alors qu’elle était en tête de la partie depuis 3 heures. Bon, ok, cette histoire n’est pas vraiment arrivée. Mais croyez-nous lorsqu’on vous dit que jouer à Mario Party peut détruire des relations, qu’elles soient familiales, amicales et surtout sentimentales. Tout finit mal lorsque quelqu’un qui enchaîne les réussites tout au long de la partie grâce à son talent se fait injustement doubler parce qu’un autre est tombé sur un bloc « Chance ». Faites plutôt quelque chose d’autre, même un truc plus chiant, comme faire l’amour. Ou alors, allez-y, commencez une partie de Mario Party à vos risques et périls…

Thomas Rietzmann

Notre partenaire | Marsatac

back to top