AdopteUnMec.com

AdopteUnMec.com

5 bonnes raisons d’esquiver les vacances en amoureux cette année.

Oui, vous avez bien lu ce que vous avez lu. Cet article, bien qu’écrit par une amoureuse de l’amour, une romantique des premières heures et des heures perdues, ne compte pas faire l’apologie des vacances collées serrées mouillées avec Doudou, Loulou, Bébé ou chéri chéri à notre portée.

Il suffit.

Cette année, j’ai eu envie de changer d’air, et par extension, j’ai eu envie de vous proposer de le faire avec moi.

Alors non, je vous arrête tout de suite, se projeter gaiement dans le fait de passer quelques semaines loin de son ou sa partenaire n’est pas dû à un manque ou une faute d’amour. Je pense même au contraire que cela peut se révéler très sain et salutaire pour la relation, et je vous explique tout de suite pourquoi :

1.    Pour s’aimer plus fort.

Lorsqu’on est en couple ou dans une relation depuis un certain temps, pour peu que l’on vive sous le même toit, il n’y a plus grand mystère qui échappe à l’empreinte du quotidien. Avec nos emplois du temps chargés, le matin au saut du lit, on se croise dans la salle de bain sans plus se regarder, un café, quelques paroles, un bisou rapido et hop hop hop, on s’élance vers notre journée.

On connaît l’autre parce qu’on l’aime.

On l’aime d’autant plus parce qu’on le connaît. 

Et tout ça, ça roule.

Mais quelques fois, il est bon de mettre un peu de distance physique entre les personnes qui s’aiment. Pas pour qu’elles s’éloignent, mais au contraire, pour leur laisser la possibilité de se manquer, de se désirer sans pouvoir s’assouvir, pour se rappeler pourquoi on aime tant vivre avec cet autre que l’on a choisit, pour insuffler le plaisir de se retrouver, l’envie de se re-séduire, de se célébrer, de s’aimer mieux et plus fort.  

2.    Pour éviter les déceptions.

Cette partie est assez spécifique, mais c’est une histoire que j’entends souvent autour de moi. Quand notre couple traverse des périodes difficiles, nous avons tendance à penser que les vacances en amoureux sont le remède à tous les problèmes. Et c’est effectivement une possibilité. Peut-être que le fait de se retrouver loin du quotidien, du travail et des soucis, va nous permettre de retrouver une meilleure communication, de redonner un coup de fouet à la complicité et l’intimité en rade. Seulement, il est bon de garder à l’esprit que tout ce qu’on laisse de côté pour les vacances, nous attend à notre retour.

De plus, quelques fois, nous avons tellement d’attentes dans ces quelques jours que nous nous mettons une pression folle, ce qui peut finalement avoir l’effet inverse. Et là, si tout ne se passe pas parfaitement comme espéré ou prévu… c’est le drame.

Donc, partir en vacances avec l’élu de son cœur, oui, avec l’intention de partager de bons moments, oui, mais attention à ne pas compter sur ces seules vacances pour « sauver » sa relation, au risque d’en ressortir profondément déçu.e.

Et puis parfois, aussi, plus que de mettre de la distance avec le quotidien, c’est une juste distance entre les partenaires dont la relation a besoin, histoire de faire le point. Mais ça, ce n’est que mon avis.  

3.    Pour le plaisir d’être SEUL.E… !

Ce sous-titre pourrait se suffire à lui-même, mais je vois déjà les sceptiques derrière leur écran. Partir en voyage ou en vacances en solo permet une chose que l’on peut (trop) rarement faire lorsque l’on est installé dans une vie à deux (et dans une vie de famille, n’en parlons pas) : FAIRE CE QUE L’ON VEUT !

Aller où ça nous chante sans devoir négocier ni supplier, écouter Céline Dion de jour comme de nuit, traîner à poils ou en culotte sans se justifier (oui j’ai chaud, non ce n’est pas forcément pour t’exciter), décider du programme en fonction de notre seul bon vouloir et en changer autant de fois que cela nous plaît, s’accorder du vrai temps pour soi, sans limite ni contrainte horaire, pouvoir se ressourcer, lire pendant des heures, chanter à tue-tête sous la douche, en faisant la cuisine ou en randonnant, manger quand on a faim, à même le paquet de céréales… Bref, être seul.e c’est pouvoir penser à soi avant le reste, c’est avoir la liberté d’être égoïste sans culpabilité (et ça fait un bien fou !)

4.    Pour se (re)trouver avec soi.

Dans la continuité de la précédente, mais avec une nuance qui n’est pas anodine. Outre le plaisir et le luxe de pouvoir faire ce que l’on veut, voyager seul.e est le meilleur moyen de se connecter à soi-même. Je parle ici d’aller à notre propre rencontre ou de nous retrouver, lorsqu’il arrive que l’on se soit perdu de vue. Quand la vie s’intensifie, que l’on se sent un peu (ou totalement) perdu.e, prendre du temps seul.e, hors de notre quotidien, peu s’avérer extrêmement salvateur. On se rencontre, on se découvre, et souvent, pour ne pas dire toujours, on se surprend. Certaines choses que l’on pensait hors d’attente pour nous-mêmes se révèlent être un jeu d’enfant, on s’ouvre aux autres, à notre environnement… Je ne connais personne qui ne soit revenu d’un voyage en solo à la fois plus fort, plus serein, plus heureux.

5.    Ou pas !

Si les vacances en solo ce n’est pas votre truc, alors foncez vite inviter votre meilleur.e pote voire toute votre bande, sinon votre frère, votre sœur, vos cousins et pourquoi pas même votre mère. Finalement, l’objectif ici c’est surtout de passer du bon temps, dans un endroit sympa et si c’est en bonne compagnie, c’est tant mieux aussi !  

Quoi que vous décidiez de faire de vos vacances, seul.e, en famille, en amis ou en couple, je vous souhaite à tous, un superbe été !

Britany Lefebvre - @Indécence_et_Déraison

je m'inscris
back to top