AdopteUnMec.com

36 questions pour tomber amoureux

Aimeriez-vous être célèbre ? Quel est votre plus beau souvenir ? De quoi ne peut-on pas rire ? Quelle est la chose pour laquelle vous vous sentez le plus reconnaissant ?...

En 1997, deux enseignants-chercheurs en psychologie américains, Arthur et Elaine Aron, mettent au point un questionnaire qui permettrait de développer un lien intime entre deux personnes, dans le cadre d’une expérience qui consiste à répondre en duo à une série de questions spécifiques.

La dizaine de participants est divisée en groupes de deux personnes, assises face à face, répondant chacune à leur tour à une série de 36 questions. L'expérience fonctionne si bien que des liens forts se nouent entre les participants, et quelques mois plus tard, les chercheurs reçoivent même une invitation en mariage de la part d’un couple formé grâce à l’expérience.

C’est en 2015 que le questionnaire refait son apparition et connaît un succès mondial, grâce à la professeure de littérature Mandy Catron. Elle décide de recréer l’expérience des 36 questions avec un collègue de travail qu’elle connaît à peine, et ça fonctionne : ils tombent amoureux et entament une relation. Elle écrit alors un article dans le New York Times ainsi qu’un livre tirés de cette heureuse expérience.

Depuis, le fameux questionnaire est traduit dans une dizaine de langues, publié dans de nombreux magazines et sa popularité lui fait faire le tour des blogs et des réseaux sociaux. Il se révèle vraisemblablement utile dans le cadre des relations amoureuses, pour faire connaissance, se dévoiler, et peut-être avoir l'envie d’aller plus loin. Évidemment, ce n’est pas de la magie, plutôt de la psychologie.

En tout cas, on vous encourage vivement à piocher dans ces 36 questions pour discuter sur notre appli ou encore lors d'un premier rendez-vous. Pourquoi pas les adapter ou même créer les vôtres, en fonction de ce que vous recherchez chez un potentiel partenaire de vie ?


Voici les trois séries de questions élaborées par les chercheurs Arthur et Elaine Aron :

-> Première série

1. Si vous aviez la possibilité d’inviter n’importe qui dans le monde, qui inviteriez-vous à dîner chez vous ?

2. Aimeriez-vous être célèbre ? Si oui, de quelle manière ?

3. Avant de passer un coup de téléphone, cela vous arrive-t-il de répéter ce que vous allez dire ? Pourquoi ?

4. Quels seraient les éléments constitutifs d’une journée parfaite ?

5. Quand avez-vous chanté pour la dernière fois pour vous-même ? Et devant quelqu’un d’autre ?

6. Imaginez que vous ayez la possibilité de vivre jusqu’à 90 ans. Si vous pouviez choisir entre garder soit l’esprit, soit le corps d’une personne de 30 ans pendant les soixante années qui vous restent à vivre, que choisiriez-vous ?

7. Avez-vous un pressentiment secret sur la façon dont vous allez mourir ?

8. Citez trois choses que vous et votre partenaire semblez avoir en commun.

9. Quelle est la chose pour laquelle vous vous sentez le plus reconnaissant ?

10. Si vous pouviez changer quelque chose dans la manière dont vous avez été élevé, qu’est-ce que ce serait ?

11. En quatre minutes, racontez votre vie à votre partenaire, en essayant d’ajouter le plus de détails possible.

12. Si vous pouviez vous réveiller demain en ayant acquis une qualité ou une compétence, laquelle serait-elle ?


-> Deuxième série pour les plus motivés

13. Si une boule de cristal pouvait vous révéler une vérité sur vous, votre vie, votre futur ou quoi que ce soit d’autre, que voudriez-vous savoir ?

14. Y a-t-il quelque chose que vous rêvez de faire depuis longtemps ? Pourquoi ne l’avez-vous pas fait ?

15. Quelle est la plus grande réussite de votre vie ?

16. Quelle est la chose la plus importante pour vous en amitié ?

17. Quel est votre plus beau souvenir ?

18. Quel est votre pire souvenir ?

19. Si vous saviez que vous alliez mourir subitement dans un an, changeriez-vous quelque chose à votre style de vie ? Pourquoi ?

20. Que signifie le mot "amitié" pour vous ?

21. Quels rôles jouent l’amour et l’affection dans votre vie ?

22. Échangez chacun à votre tour une caractéristique positive que votre partenaire semble avoir. Partagez-en cinq au total.

23. À quel point votre famille est-elle unie et chaleureuse ? Pensez-vous que votre enfance a été plus heureuse que celle de la plupart des gens ?

24. Que pensez-vous de votre relation avec votre mère ?


-> Toujours pas amoureux ? Troisième série

25. Énoncez chacun trois vérités commençant par le mot "nous". Par exemple, "nous avons l’impression tous les deux que…"

26. Complétez cette phrase : "J’aimerais avoir quelqu’un avec qui partager…"

27. Si vous deviez devenir proche de votre partenaire, dites-lui ce qui serait important qu’il ou elle sache.

28. Dites à votre partenaire ce que vous aimez chez lui ; soyez très honnête, en disant des choses que vous ne diriez pas à une personne que vous venez de rencontrer.

29. Racontez à votre partenaire un moment embarrassant de votre vie.

30. Quand avez-vous pleuré devant quelqu’un pour la dernière fois ? Tout seul ?

31. Dites à votre partenaire une chose que vous aimez déjà chez lui.

32. De quoi ne peut-on pas rire ?

33. Si vous deviez mourir ce soir sans l’opportunité de communiquer avec qui que ce soit, que regretteriez-vous le plus de ne pas avoir dit ? Pourquoi ne pas leur avoir dit encore ?

34. Votre maison, contenant tout ce qui vous appartient, prend feu. Après avoir sauvé votre famille et vos animaux, vous avez le temps de récupérer en toute sécurité une chose uniquement. Laquelle serait-elle ? Pourquoi ?

35. De tous les membres de votre famille, la mort de qui vous toucherait-elle le plus ? Pourquoi ?

36. Partagez un problème personnel et demandez à votre partenaire comment il le gérerait. Demandez également à votre partenaire de vous dire comment il pense que vous vous positionnez par rapport à ce problème.


Vous avez lu les 36 questions en entier, félicitations ! Ou alors vous avez juste scrollé jusqu'en bas avec le regard dans le vide, mais on ne vous en veut pas.
Dans tous les cas, on vous souhaite de belles discussions qui sortiront du lot.


Alice Gautreau

back to top