AdopteUnMec.com

AdopteUnMec.com

10 jeux vidéo auxquels jouer pendant le confinement

En ces temps difficiles, vous avez ressorti votre Game Boy d'enfance après avoir épuisé votre réseau de contacts et votre répertoire Netflix, à court d'inspiration. Vous vous dîtes que, depuis sa dernière utilisation, on doit bien avoir inventé des jeux plus captivants et surtout moins pixelisés. Rassurez-vous, c'est bien le cas ! Voici une sélection de jeux qui occuperont vos journées (et vos nuits, petits coquins) à partir de maintenant. Le vrai plus : ce sera de pouvoir échanger à leur propos avec vos futurs dates !

Animal Crossing New Horizon (Switch)

L’air vivifiant de la mer, le soleil qui caresse votre visage, la douceur du sable sous vos pieds... Quoi de mieux qu’une île déserte pour profiter d’un confinement optimal et s’éloigner un peu du train-train quotidien ? Faites évoluer votre petit coin de paradis à votre image, répondez aux requêtes des voyageurs et visitez les îles de vos amis : apportez leur des cadeaux et jugez leurs réalisations. Une vraie vie miniature dans l’existence virtuelle !

Minecraft (mobile/consoles/PC)

Ah ! Le plaisir simple d’empiler des cubes dans tous les sens, seul·e ou à plusieurs, devant sa télé ou même dans son placard pour les plus timides, sans idée du résultat final… c’est inestimable. Le plus drôle dans ce jeu, c’est lorsque vous décidez, vous et vos amis, de construire une superbe colocation rapidement réduite en cendres par celui qui a laissé déborder, par mégarde ou provocation, son puits de lave. Si vous n'êtes pas bien sagement enfermé·e·s chez vous la nuit, peut-être même que des zombies viendront vous pourrir la vie… Autant dire que Minecraft reste un incontournable en termes d'expérience sociale !

Les Sims 4 (consoles/PC)

On recommande Les Sims pour personnaliser sa colocation de confinement à son image ! Réinventez vos amis, votre famille, vos idoles… qui vous voulez avec le module de création de personnages pour leur offrir la vie que vous leur fantasmiez. Mamie est encore passée à la maison pour vous sermonner d’un énième “c’était mieux avant” ? Hop, on la coince dans la piscine sans eau et on pense bien à retirer l’échelle pour un après midi sans conseils stridents (et pour sa santé évidemment). La vie de rêve, on vous dit !

Dr Mario (mobile/Switch)

Alerte ! Le Royaume Champignon est envahi par des virus géants ! Mario et tous ses amis arrivent à la rescousse pour éradiquer ces affreux microbes à l’aide d’énormes gélules magiques. Tant en solo sur son mobile (avec des puzzles et casse-tête épars) qu’en duo sur console, on prendra un malin plaisir à exterminer tous ces satanés germes un par un !

Lovers in a Dangerous Spacetime (consoles/PC)

Félicitations ! Vous avez réussi à vous enfuir de votre cellule de quarantaine. Vous vous retrouvez maintenant dans l’espace avec une ultime mission en tête : distribuer de l’amour dans toute la galaxie. Attention, ici l’esprit d’équipe est de mise et le jeu en duo o-bli-ga-toire. C’est en effet ensemble que vous devrez manœuvrer votre embarcation à travers les plus étranges constellations de l'Univers, tout en vous délectant d’une ambiance visuelle certainement volée à un cerveau sous psychotropes.

Move or Die (consoles/PC)

Inutile de le nier, le confinement a réduit à néant notre quota habituel d’activités physiques et d’interactions sociales. Ça tombe bien, Move or Die vous oblige à enchaîner une série de mini-jeux où votre personnage est en perpétuel mouvement, sous peine de défaite !  Autant dire que les coups bas abondent et que la compétition fait rage entre les joueurs qui peuvent, jusqu’à quatre, s’écharper en local ou en ligne.

Two Point Hospital (consoles/PC)

Qui n’a jamais pensé pouvoir faire mieux que ce qui existait déjà, ou avoir des idées plus légitimes que celles du voisin ? Eh bien avec Two Point Hospital vous avez enfin l’opportunité de matérialiser vos plans rêvés et de prouver ce que vous valez ! Votre mission : diriger un hôpital afin d’optimiser sa performance. Rassurez-vous, l’ambiance du jeu est plutôt bon enfant, avec des cas plus loufoques les uns que les autres. Pour autant, il est toujours plaisant d’avoir affaire à un excellent jeu de gestion qui avalera vos heures de vie sans que vous ne les voyiez vraiment passer.

Death Stranding (PS4)

Dans ce jeu, tous les systèmes de communication ont été coupés et l'isolement est total. A l’image des livreurs indépendants - qui parcourent encore les rues avec les plats de votre restaurant préféré pour vous les apporter contre vents et marées - il va vous falloir reconnecter tout le monde en arpentant les territoires sauvages d'une Islande parallèle ravagée par un mal inconnu. Une belle balade qui vous en mettra plein les mirettes !

Red Dead Redemption : Undead Nightmare (Xbox One)

Avec la mise en place des restrictions de sorties, on assiste aux contrôles des forces de l’ordre qui, aux quatre coins de la France, verbalisent les civils sans attestation. Vous fantasmez sur l’uniforme ? Dans Red Dead Redemption : Undead Nightmare, vous supervisez à votre tour, sous les traits du marshal John Marston, les populations impactées par la propagation d’un virus faisant ravage dans l'Ouest américain du tout début du XXe siècle.  Au-delà de l’analogie qui prête à sourire, ce jeu vous donne l’opportunité de plonger dans les paysages dystopiques d’une époque révolue.

Plague INC (mobile/consoles/PC)

N’avez-vous jamais rêvé d’être à l’origine du virus qui provoquerait l’extinction de l’humanité par pandémie et vous permettrait de sécher votre devoir de maths ? A défaut de le faire en vrai - et de vous attirer des ennuis certains -, tentez l'expérience virtuellement ! En propageant le virus Plague INC à travers le globe, vous aurez un très bon aperçu des actions nécessaires pour exterminer l’espèce humaine entière et à l’inverse, de ce qu’il ne faut SURTOUT pas faire pour espérer enfin pouvoir ressortir de chez vous.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi : 

7 jeux vidéos auxquels jouer quand on est en couple 

Pour aimer comme dans les années 80 

Anthony Moreno

je m'inscris
back to top